Protection du cadre de vie : La Fondation santé et environnement lance un concours

Dans le cadre de sa politique de lutte pour la promotion de la santé et l’environnement, la Fondation santé et environnement a animé une conférence de presse, le mardi 30 avril 2024, dans ses locaux. Objectif : annoncer son appel à candidature pour une compétition des acteurs et organisations intervenant dans le domaine, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.

 

La conférence était animée par Dr Salif Samaké, président du Comité de sélection des candidats qui prendront part à la compétition de distinction, et Mme Maïga Fatoumata Sokana, membre du groupe expert de la Fondation santé et environnement.

Selon Dr Salif Samaké, « cette compétition, dont l’inscription commence ce 30 avril pour se terminer au 20 mai 2024, fera gagner des trophées et des enveloppes symboliques pour les meilleurs ».

Aussi, a-t-il précisé, « ce concours est lancé afin de susciter des candidatures aux différentes catégories de distinctions notamment les Organisations (publiques, privées, associatives), les communautés, les collectivités et les individus, et concernera la zone du Grand marché de Bamako (Inter collectivité de 26 communes urbaines et rurales) ».

Par ailleurs, il a rappelé les objectifs de la compétition qui visent généralement à contribuer « à la réduction de l’impact des risques environnementaux et des changements climatiques sur la santé et plus spécifiquement encourager les Organisations (publiques, privées, associatives), les communautés, les collectivités et les individus à aligner leur programme sur les politiques et stratégies nationales relatives à la protection de la santé et de l’environnement ; amener les Organisations (publiques, privées, associatives), les communautés, les collectivités et les individus à s’investir dans la protection de la santé et de l’environnement et à s’engager à respecter un ensemble de critères ; encourager les Organisations (publiques, privées, associatives), les communautés, les collectivités et les individus à intégrer les mesures de protection de la santé et de l’environnement dans leurs interventions et pratiques ».

Quant à Mme Maïga Fatoumata Sokana, elle s’est surtout focalisée sur la méthodologie de la compétition et les angles de traitement recommandés.

« L’application d’une nouvelle technologie dans le cadre de la protection de la santé et de l’environnement; la mise en œuvre d’une initiative novatrice au sein d’une collectivité locale dans le cadre de la protection de la santé et de l’environnement ; la conduite des études et recherches visant à impulser les procédures de traitement des déchets ou autres pratiques pour la protection de la santé et de l’environnement ; Jeunes talents ; revitalisation d’espaces verts, de plantation d’arbres, d’embellissement du cadre de vie et de bonne gestion des points d’eau public, sont entre autres les critères demandés. En plus des critères retenus, il y a un volet intitulé ‘’Innovation Recherche Nouvelle initiative et médias’’ notamment pour la  presse écrite, orale, audio-visuelle, en ligne ».

Aussi, a-t-elle expliqué, 6 domaines sont retenus pour ce concours, en l’occurrence, « la politique et les stratégies, la gestion des déchets, la lutte contre la pollution de l’air, les ressources humaines, l’énergie, le transport et actions communautaires ».

Par ailleurs, les 10 critères d’appréciation porteront sur les éléments suivant dans les domaines indiqués : « Politique et stratégies: Existence d’une politique interne de protection de la santé et environnement cohérente avec la politique nationale ou existence d’un plan d’action ou d’un programme de travail ; existence d’un code de conduite en matière de protection de la santé-environnement ; existence d’un comité de contrôle au sein de l’Organisation : Ressources Humaines (RH) : Activités de formation et/ou de sensibilisation du personnel ; existence d’un système de lavage des mains : Gestion des déchets ; niveau de propreté des locaux de l’Organisation ; existence d’une gestion adéquate des déchets (papier, plastique, autres) ; Niveau de propreté dans les environs de l’Organisation : Energie Transport : gestion consommation d’énergie et de réduction coûts de transports. Revitalisation d’espaces verts, de plantation d’arbres, d’embellissement du cadre de vie et de bonne gestion des points d’eau public, etc. ».

Boubacar Tangara, Stagiaire

Media Elles