Protection du bassin du fleuve Niger : L’ASFN exige l’application de la loi en vigueur 

Protection du bassin du fleuve Niger : L’ASFN exige l’application de la loi en vigueur 

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga, a échangé, le jeudi 7 novembre 2024, avec l’Association « Sauvons le Fleuve Niger » (ASFN), sur les enjeux et les perspectives de la préservation de ce cours d’eau, qui sert de cordon ombilical à certains pays Ouest africains dont le Mali. L’audience s’est tenue en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké.

 

Dans son intervention, le président de l’ASFN, Thierno Mohamed Baldé, a lancé un appel au chef du gouvernement concernant l’ensablement du fleuve, l’impact des activités humaines et les constructions anarchiques dans le bassin du fleuve Niger.

Aussi, a-t-il rappelé, « L’ASFN, dans ses études d’impact environnemental, a recensé plus de 4000 dragues et exploitations de graviers et de sable dans le lit du fleuve. C’est ainsi qu’elle a  mené des actions de sensibilisation pour interdire ces activités nuisibles sur les cours d’eau du Mali ».

Par ailleurs, le président de l’ASFN, Thierno Mohamed Baldé, a insisté sur la nécessité de renforcer l’application de la loi en vigueur pour la protection du bassin du fleuve Niger, à savoir: « rendre opérationnelle une brigade du fleuve ; planifier des actions de sensibilisation et de renforcement des capacités pour encourager chaque citoyen à s’impliquer dans la protection du fleuve Niger ».

En réponse, le Premier ministre a salué la démarche pragmatique de l’association en lui rassurant le soutien du gouvernement à atteindre ses objectifs de protection du fleuve.

Toutefois, il a invité la délégation à formaliser ses recommandations dans un document détaillé qui sera étudié attentivement par le ministère en charge de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

« L’impact de votre travail pour le fleuve Niger est inestimable. Vous vous battez pour tout le Mali », reconnait volontiers le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maiga.

Pour rappel, l’Association Sauvons le Fleuve Niger (ASFN) a été créée en 2016 avec pour mission de contribuer au désensablement, de lutter contre les constructions anarchiques dans le bassin du fleuve et de préserver ce patrimoine commun.

Diakité

Source: L’Indicateur du Renouveau

Media Elles