Protection des droits des jeunes filles aide-ménagères au Mali : Des détentrices des droits du consortium COMADE-GRADEM-SOLI-AM remettent des messages de plaidoyer à 3 ministères
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « En Réseaux ! Travailleuses domestiques », des détentrices des droits (jeunes filles aide-ménagères) du consortium COMADE-GRADEM-SOLI-AM ont été reçues, le mardi 21 mars 2023, par le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayo Doumbia. La même délégation a été reçue, le jeudi 23 mars 2023 par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakari Doumbia et le vendredi 24 mars par Salif Bagayoko, conseiller technique du ministère de la Fonction publique et du Dialogue social.
Selon la chargée de communication du consortium COMADE-GRADEM-SOLI-AM, Djeneba Traoré, l’objectif de ces trois visites était de remettre des messages de plaidoyer aux autorités. « Nous sommes venues remettre aux trois ministres des chevalets message de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des jeunes filles aide-ménagères au Mali », a-t-elle déclaré.
Salif Bagayoko, conseiller technique du ministère de la Fonction publique et du Dialogue social, a rassuré le consortium COMADE-GRADEM-SOLI-AM de l’accompagnement de son département. « Nous sommes très honorés par le geste que vous venez de faire à l’endroit de notre département en remettant un lot de calendriers qui ne contiennent pas seulement des dates mais un message très important dans le cadre de la promotion des droits humains et plus spécifiquement ceux des aides familiales. Il y a des messages forts que je viens de découvrir. Nous sommes très satisfaits de la collaboration qui est en train de se renforcer entre le département en charge du Travail et vos différentes structures en charge du respect des droits des travailleuses. Les travailleuses, aujourd’hui, sont importantes même dans l’équilibre familial de notre société. Nous vous rassurons de l’accompagnement de notre département », a indiqué Salif Bagayoko.
Le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayo Doumbia a salué l’initiative du consortium COMADE-GRADEM-SOLI-AM et a réaffirmé l’engagement de son ministère dans la promotion des droits des enfants. «Ces calendriers sont des outils de travail. A chaque fois que nous regarderons ces calendriers, nous penserons à ce que nous devons faire pour les jeunes filles aide-ménagères. C’est une bonne initiative. Nous continuons à travailler davantage avec les autres acteurs pour la promotion des droits des enfants afin de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés », a-t-il ajouté.
« La démarche de ceux qui ont initié le plaidoyer est une démarche noble parce qu’il défend les droits des jeunes filles aide-ménagères. Il est important que les gens prennent conscience que ce sont des personnes qui ont des droits autant que les autres. Le rôle de mon département est très important. Ces filles sont des employées. Si nous diffusons ces messages, ça peut aider à protéger davantage les aide-ménagères. Bravo à l’équipe qui a fait le travail », s’est réjoui, pour sa part, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bagari Doumbia.
A Diamouténé