Protection des droits de l’enfant : La COMADE tient son 3è cadre de concertation trimestriel

Protection des droits de l’enfant : La COMADE tient son 3è cadre de concertation trimestriel

Dans le cadre de la mise en œuvre de son « Projet de Renforcement des organisations de la société civile pour les droits de l’enfant » (PROSCIDE), la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) a organisé, le mardi 3 septembre 2024, la 3è réunion trimestrielle du cadre de concertation et d’analyse inter-acteurs (OSC-Gouvernement, Parlement des enfants-Collectivités territoriales-Secteur privé) sur les mesures locales de protection des enfants.

 

La représentante de la marie du District de Bamako, Mme Bagayoko Mariam Gambi Camara, a salué la tenue de ce cadre de concertation.

« La question des droits de l’enfant est très importante. Car qui parle d’enfant parle de nous tous. La mairie du District est disposée à accompagner la COMADE pour la promotion des droits de l’enfant », a-t-elle assuré.

Pour sa part, le président de la COMADE, Antoine Akplogan, a fait savoir, « cette rencontre marque l’acheminement de la COMADE et de ses partenaires pour échanger et partager les expériences afin de relever les défis liés à la protection des droits de l’enfant au Mali.

Et de préciser, « La question de la protection de l’enfant urge en cette période hivernale où des enfants ont été touchés par les inondations. Nous sommes dans une situation à risque pour la survie de l’enfant. Bientôt la réouverture des classes, beaucoup d’écoles resteront fermées à cause de l’insécurité. Nous devons voir ensemble les solutions et les opportunités pour résoudre ces problèmes ».

Le président de la COMADE a profité de l’occasion pour inviter les autorités à prendre des mesures visant à mettre fin à la mendicité des enfants dans la rue.

Quant au représentant de la direction nationale de la Promotion de l’enfant et de la famille(DNPEF), Balla Diarra, il a indiqué que « l’objectif de cette rencontre est d’animer le cadre de concertation inter-acteurs sur à Bamako toutes les questions de promotion des droits de l’enfant avec des propositions de solutions ».

Et d’expliquer, « Cela passera par la présentation du bilan de soutien du PROSCIDE: de définir les rôles et responsabilités de chaque acteur dans la prise en charge du fonctionnement du cadre de concertation en termes de financement et de tâches liées à l’organisation. Certes nous discuterons des acquis, des difficultés rencontrées et dégagerons des perspectives pour l’atteinte des objectifs visés ».

Par ailleurs, il a réaffirmé la volonté de la DNPEF à accompagner la COMADE dans toutes ses initiatives de protection des enfants.

A Diamouténé

Media Elles