Protection des droits de l’enfant dans la commune rurale de Karela : GRADEM plaide pour un changement de comportement et de mentalité

Protection des droits de l’enfant dans la commune rurale de Karela : GRADEM plaide pour un changement de comportement et de mentalité

Le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a organisé, le samedi 6 mai 2023 à Nianeguebougou dans la commune de Kerela, une rencontre de plaidoyer pour un changement de comportement et de mentalité sur les quatre principes fondamentaux des droits de l’enfant à savoir : la non-discrimination ; l’intérêt supérieur de l’enfant, les droits à la vie, la survie et au développement ; le respect de l’opinion de l’enfant ou la participation de l’enfant.

 

Au cours de la cérémonie les groupements d’enfants ont présenté des sketchs et des poésies sur plusieurs thèmes notamment : le droit à l’éducation des enfants (groupement d’enfants de Gouana et Ndjinina), les conséquences des conflits fonciers (les Pionniers/Fana), l’importance de l’acte de naissance (groupement des enfants du village de Nianeguebougou).
Le chef du village de Nianeguebougou, Soumaila Traoré s’est réjoui de l’organisation de cette rencontre dans son village. «Nous sommes très heureux de recevoir cette cérémonie qui est d’une importance capitale pour la protection des droits de nos enfants », a-t-il déclaré.
Le maire de la commune de Kerela, Soumaila Coulibaly a réitéré l’engagement de son service à œuvrer pour que tous les enfants aient leur acte de naissance. « La mairie continuera de faire tout pour que tous les enfants des 12 villages de notre commune puissent avoir leur acte de naissance. Nous invitons les parents à faire les démarches nécessaires pour l’obtention de l’acte de naissance des enfants. Nous saluons les efforts du GRADEM dans le cadre de la protection des droits de l’enfant dans notre commune de Kerela », a-t-il déclaré.
Le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan a remercié les autorités locales et les populations pour leur accompagnement et exhorté tous les acteurs à travailler en synergie pour l’atteinte des objectifs en matière de protection des droits des enfants. « Les femmes et les enfants sont l’avenir du pays. Aussi, l’objectif de la rencontre était de monter qu’après ans de mise en œuvre du projet, les encadreurs, les pionniers sont capables d’animer des rencontres et de faire des plaidoyers pour la protection des droits de l’enfant à l’absence même de GRADEM. Nous sommes très satisfaits des prestations des enfants, des encadreurs et des pionniers, nous sommes également réconfortés par les propos du maire et du chef de village. Nous exhortons les enfants à être assidus à l’école parce que les parents et le pays comptent sur eux », a-t-il indiqué
Quant au directeur du Centre d’animation pédagogique de Fana, Boubacar Ali Maiga, il a appelé les populations, les responsables scolaires et les parents d’élèves à s’investir, tous, dans le respect et la promotion des droits de l’enfant et à pérenniser les acquis du GRADEM. « Nous appelons les femmes à s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants et le développement communautaire », a-t-il lancé.
« La COMADE est très contente et fière des efforts inlassables que GRADEM mène sur le terrain, elle s’ajoute à la dynamique du GRADEM pour l’atteinte des missions de la COMADE », a souligné, pour sa part, la présidente de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) de Fana, Mme Traoré Babintou Sissoko.
Le représentant du maire de la commune de Guegneka et le chef du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (SLPFEF) de Fana ont également réaffirmé leur disponibilité à accompagner GRADEM dans le cadre de la protection des droits des enfants au Mali.

A Diamouténé

Media Elles