Protection des droits de l’enfant au Mali: Le directeur exécutif de Kira satisfait du partenariat avec GRADEM 

Protection des droits de l’enfant au Mali: Le directeur exécutif de Kira satisfait du partenariat avec GRADEM 
Nous avons rencontré, le lundi 26 juin 2023, le directeur exécutif de Kinderrechte Afrika (Kira), Andreas Boening, de passage à Bamako. Il a exprimé sa satisfaction et son  optimisme par rapport à la coopération entre sa structure et le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM), dans le cadre de la protection des droits des enfants au Mali.
Œuvrant tous les deux pour la protection et la promotion des droits de l’enfant, GRADEM et Kira entretiennent un partenariat dans la mise en œuvre de plusieurs projets, depuis des années. << GRADEM et Kira, on a un partenariat de plus de vingt ans dans différentes formes. Mais GRADEM a connu un partenariat direct avec nous, depuis 2010. Nous avons une dizaine de projets ensemble que nous avons mis en œuvre, financés par le gouvernement allemand ou la Commission européenne>>, a affirmé Andreas Boening,  directeur exécutif de Kira.
Selon lui, ces projets s’inscrivent dans le cadre de la création d’un environnement protecteur des droits de l’enfant que ce soient des jeunes filles aide-ménagères, des filles victimes de violence sexuelle et  de discrimination.
<< Nous sommes en train de travailler aussi dans les villages pour améliorer la situation des enfants, à travers l’accès à l’éducation, l’amélioration de la qualité de vie des enfants, éviter que les enfants quittent la province pour aller en ville, traduire en langue locale (Bambara)les texte relatifs à la protection de l’enfant parce quelqu’un qui ne parle pas français ne peut pas comprendre ce qui est écrit dans les textes sur les droit de l’enfant. On a soutenu la traduction des textes pour que les gens comprennent concrètement les droits de l’enfant surtout dans les régions rurales>>, a-t-il précisé.
Et d’expliquer : << On se rend compte que les droits de l’enfant, ce n’est pas une invention dans les années 1980. Ils existent depuis des années mais pas sous le nom droits de l’enfant mais dans la culture il y a plein d’exemples où on dit c’est le droit de l’enfant dans la langue locale, dans les poèmes, les histoires qui existent, depuis longtemps>>.
Des résultats positifs 
Andreas Boning a affiché sa satisfaction et son optimisme sur le partenariat fructueux entre GRADEM et Kira dans le cadre de la protection des droits de l’enfant au Mali.
<<Tous nos projets sont définis par des objectifs et les objectifs sont mesurés par des indicateurs. Quand on regarde les indicateurs, on peut dire que tous nos projets avec GRADEM ont donné des résultats positifs. Le défi, c’est la pérennisation. Quand un projet se termine, il faut faire en sorte que la dynamique reste, que la société soit suffisamment renforcée pour se prendre en charge>>, a-t-il souligné.
<<C’est notre travail de renforcer la société civile. Nous n’avons aucune raison de ne pas continuer la coopération avec GRADEM. Comme on le dit : ne changer jamais une équipe gagnante. Bien-sûr, on va continuer. C’est à GRADEM et Kira de discuter pour voir quelles sont les priorités, les opportunités. Je vois l’avenir avec GRADEM avec beaucoup d’optimisme>>, a conclu Andreas Boening.
A Diamouténé

Media Elles