Protection des droits de l’enfant au Mali : La COMADE sollicite l’implication des collectivités territoriales
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de la société civile pour les droits de l’enfant (PROSCIDE), la Coalition pour les droits de l’enfant (COMADE) a organisé, hier jeudi 2 novembre 2023, au siège de l’Association des municipalités du Mali (AMM), une rencontre d’élaboration des messages de plaidoyer sur la planification sensible au genre en lien avec les droits de l’enfant en direction des collectivités et des services techniques étatiques.
Le président de l’Association des municipalités du Mali (AMM), Yacouba Traoré a salué cette initiative de la COMADE d’associer les collectivités territoriales à l’élaboration des messages de plaidoyer. « Nous adhérons à ce projet de la COMADE en faveur de la protection des droits de l’enfant. Les collectivités territoriales sont la base de la protection des droits de l’enfant», a-t-il indiqué.
Selon le directeur exécutif de la COAMDE, Moussa Ibrahim Famanta, l’objectif de cette rencontre est de contribuer à réaliser des actions de plaidoyer sur la planification sensible au Genre en lien avec les droits de l’enfant afin surtout d’attirer l’attention du Haut conseil des collectivités territoriales, de l’Association des municipalités du Mali, la direction générale des Collectivités territoriales et les Services techniques en vue d’améliorer l’espace civique favorable aux enfants dans les collectivités territoriales au Mali.
« Nous exhortons les collectivités à prendre en compte la protection des droits de l’enfant dans leur Programme de développement économique, social et culturel (PDSEC) », a-t-il lancé.
Quant à Sidi Mohamed Coulibaly, conseiller technique au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, il a insisté sur l’importance du rôle des collectivités dans la protection des droits de l’enfant.
« La protection des droits de l’enfant passe par les collectivités territoriales. L’un des droits fondamentaux de l’enfant est d’avoir un acte de naissance. L’acte de naissance est délivré par les collectivités territoriales. Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille est disposé à accompagner la COMADE dans la protection des droits de l’enfant », a-t-il assuré.
Pour rappel, l’ONG Save the Children International (SCI) a bénéficié d’un financement de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale (ASDI) pour exécuter un programme quinquennal (2022-2026) de renforcement des capacités techniques et organisationnelles des Organisations de la société civile de 4 pays de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal et Côte d’Ivoire) pour une meilleure gouvernance des droits enfants dans lesdits pays.
La logique d’intervention vise la réalisation d’une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l’enfant en demandant aux États de rendre des comptes, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés.
Ainsi, d’ici fin 2026, le projet voudrait que le gouvernement du Mali agisse activement pour une amélioration significative des systèmes de protection de l’enfance pour prévenir et répondre à la violence à l’encontre des enfants en respectant ses engagements internationaux, régionaux et nationaux.
La campagne de plaidoyer sur la planification sensible au genre en lien avec les droits de l’enfant en direction des collectivités et des services techniques étatiques est une initiative pour lancer un appel aux décideurs dans les mairies et des services de l’Etat en faveur de la prise en compte du genre-droits de l’enfant dans la planification technique et budgétaire.
L’implication des collectivités et des services techniques étatiques dans des activités du projet PROSCIDE par la COMADE doit permettre à l’amélioration de l’espace civique relatif aux droits de l’Enfant au Mali. Il est prévu au cours l’année 2023.
A D