Protection contre l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuels: L’ OMS outille des journalistes 

Protection contre l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuels: L’ OMS outille des journalistes 

L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement Social à travers le CNIECS (Centre National d’Information, d’Education et de Communication pour la Santé) a organisé le mardier dernier, une formation à l’endroit des journalistes sur la protection contre l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuel. 

Les journalistes étant le porte parole des sans voix doivent divulguer les informations sur la protection contre l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuels. Ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur donc toutes les dispositions sont prises pour les éradiquer.  Protéger contre ces pratiques néfastes  permet de lutter contre la violence basée sur le genre (VBG).  Pour le représentant du Centre National d’Information, d’Education et de Communication pour la Santé, Bakary Boré, après plusieurs couches, c’est le tour des journalistes qui relaient des informations aux populations. ‘’  Ce choix n’est pas fait par hasard. Si nous voulons du résultat, il est important de transmettre des messages plus hauts et  forts’’, a prononcé M. Boré. Il ajoute que cet atelier permet de donner les informations sur la protection contre l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuel. ‘’ Outiller les hommes de médias pour contrecarrer cette pratique malsaine’’, a-t-il informé.

Pour Lukumwena Ernest, représentant de l’OMS, l’objectif de cette formation est de : Mieux comprendre les actes d’abus et d’exploitation sexuels commis par des membres du personnel de l’ONU, des ONG et ONGN et de leurs conséquences ; mieux comprendre la circulaire du secrétaire général des Nations Unies et les normes de conduites, créer un forum de partage d’expérience et d’expertises ; permettre aux participants de s’acquitter de leurs responsabilités de points de contact et de fournir les éléments aux professionnels de média vous permettant de reproduire cette formation à votre tour sur le terrain.

Cette formation permettra aux journalistes d’informer le public sur la protection contre l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuels.

B Tangara

 

  

Media Elles