Propos haineux du Président tunisien contre les migrants subsahariens : L’Ambassade du Mali prête à rapatrier ses ressortissants de la Tunisie
Dans un communiqué en date du vendredi 24 février 2023, l’Ambassade du Mali à Tunis demande à ses ressortissants désireux de quitter la Tunisie de s’inscrire pour un retour volontaire.
« L’Ambassade du Mali à Tunis suit avec la plus grande préoccupation la situation des Maliens en Tunisie. En ces moments très inquiétants, l’Ambassade, au nom des plus Hautes Autorités du pays, exprime la solidarité à l’égard des maliens vivants en Tunisie et les invite au calme et à la vigilance dans le strict respect des lois et règlement du pays hôte. L’Ambassade rassure les maliens de Tunisie de la grande attention des plus Hautes Autorités du Mali et leur demande pour ceux qui le souhaitent à s’inscrire pour un retour volontaire », peut-on lire dans le communiqué de l’Ambassade du Mali en Tunisie.
En effet, cette décision de l’Ambassade du Mali à Tunis est une réaction « aux propos haineux et racistes » tenus, le mardi 21 février 2023, par le Président tunisien, Kaïs Saïed contre les migrants originaires de l’Afrique subsaharienne.
« L’immigration clandestine relève d’un complot pour modifier la démographie de la Tunisie, afin qu’elle soit considérée comme un pays africain uniquement et non un pays arabe et musulman », a déclaré le Président tunisien, le mardi dernier.
Condamnation de l’Union africaine (UA)
Ces propos « déplacés » de Kaïs Saïed ont été également condamnés par l’Union africaine qui, dans un communiqué, appelle ses Etats membres à « s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste ».
« Le président de la Commission de l’Union africaine, son excellence Moussa Faki Mahamat, condamne fermement les déclarations choquantes faites par les autorités tunisiennes contre des compatriotes africains qui vont à l’encontre de la lettre et de l’esprit de notre organisation et de nos principes fondateurs.
Le président rappelle à tous les pays, en particulier aux pays États membres de l’Union, qu’ils doivent honorer les obligations qui leur incombent, en vertu du droit international et des instruments pertinents de l’Union africaine, à savoir traiter tous les migrants avec dignité, d’où qu’ils viennent, s’abstenir de tout discours haineux et à caractère raciste susceptible de nuire aux personnes, et accorder la priorité à leur sécurité et à leurs droits fondamentaux. Enfin, le président réitère l’engagement de la commission à soutenir les autorités tunisiennes en vue de la résolution des problèmes de migration, dans leur pays, afin de rendre la migration sûre, digne et régulière », indique la Commission de l’Union africaine dans son communiqué.
A D