Promotion et protection de l’enfant : La COMADE à la rencontre des OSC de Ségou et de Fana

Promotion et protection de l’enfant : La COMADE à la rencontre des OSC de Ségou et de Fana

Par L’ Indicateur du Renouveau

La Coalition malienne des droits de l’enfant (COMADE), avec l’appui technique et financier du Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a initié du 23 au 24 septembre 2021 respectivement à Ségou et à Koulikoro (Fana) deux rencontres du cadre de concertation des organisations de la société civile (OSC) actives dans la protection et la défense des droits de l’enfant.
L’objectif de ces rencontres qui ont enregistré la participation des membres du Bureau exécutif et du Secrétariat permanent de la COMADE, les structures membres, les pionniers, les radios, et les services techniques de l’Etat, était d’informer et de sensibiliser les organisations de la société civile engagées dans la protection des droits de l’enfant à Ségou et à Koulikoro (Fana) sur l’importance de la mise en place d’un cadre de concertation et l’élaboration d’un rapport alternatif, leurs rôles et responsabilités ; ainsi que sur l’importance de s’organiser en groupes thématiques.
A Fana, un Bureau provisoire de 6 personnes ressources volontaires chargés d’informer et de sensibiliser les OSC de protection des droits de l’enfant de la région de Diola a été mise en place. En outre, le bureau va œuvrer à la mise en place du Bureau régional de la COMADE.
Selon le président de la COMADE, Antoine Akplogan, ces rencontres offrent un bon cadre d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques afin de poser un diagnostic approfondi du rapportage alternatif entre les acteurs actifs sur les droits de l’enfant.
« L’ambition de la COMADE est de fédérer toutes les synergies en faveur des droits de l’enfant à travers un maillage de tout le territoire. Dans les prochains jours, nous allons organiser ce même cadre de concertation à San, Sikasso et Mopti, afin d’atteindre nos objectifs de promotion et de protection de l’enfant dans notre pays ».
La Directrice du Service local de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Aoua Togola, a remercié la COMADE pour ses efforts dans la protection des enfants dans notre pays. Elle a réaffirmé la disponibilité de son service à accompagner la COMADE.
A. Diamouténé

 

Media Elles