Promotion du leadership féminin en milieu rural : GRADEM outille 25 femmes dont 5 jeunes filles de Pelengana et Sakoiba
Le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a organisé du 26 au 28 avril 2023 à Ségou, un atelier de renforcement de capacités de 25 femmes leaders dont 5 filles des communes rurales de Pelengana et de Sakoiba sur l’estime de soi et la prise de parole en public. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur régional de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Ségou, Danseni Coulibaly en présence du secrétaire général de la mairie de Sakoiba, Moussafa Ariyo Maïga, du 1er adjoint au maire de Pelengana, Dantoumin Dembélé et du directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan.
L’objectif de cette formation de 3 jours est de renforcer les capacités des participants sur les avantages de l’estime de soi et la prise de parole en public pour qu’elles participent d’avantage au développement de leurs communautés. Il s’agissait pour les participants venus des villages de Djigo, Kounkoun, Fanzana, M’pèba (commune de Pelengana) et de Sirakoro (commune de Sakoiba) d’apprendre les composantes de l’estime de soi (image de soi, confiance en soi et l’amour de soi), les techniques de la prise de parole en public et d’être outillées pour la prise de décision. En plus des 25 femmes et 5 filles, la formation a enregistré la participation des représentants des chefs coutumiers et des élus communaux des différents villages.
Certains participants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la formation.
Mme Dembélé Amina Mallé, conseillère au Centre d’animation pédagogique (CAP) de Ségou : « Les participants ont beaucoup appris sur l’estime de soi et la prise de parole en public. Pour avoir l’estime de soi, il faut avoir confiance en soi, il faut être une personne qui se respecte devant les gens et dans tout ce qu’il fait. Si on n’a pas l’estime de soi, on ne peut pas prendre la parole en public. Pour mieux s’exprimer en public, il faut se préparer, connaitre les gens devant lesquels on doit s’exprimer, être jovial, respectueux. GRADEM nous a formés sur tous ces aspects ».
Assetou Sidibé, participante de Sirakoro : « Je suis très heureuse d’avoir participé à cette formation qui nous apportés beaucoup de connaissances en termes d’estime de soi et de prise de parole en public. Nous devons être nous-mêmes et avoir confiance en nous pour pouvoir nous exprimer en public. Si tu n’as pas confiance en toi-même, tu ne pourras pas t’exprimer devant les autres »
Yaya Coulibaly, conseiller du chef du village de Bemba : « C’est notre bon comportement qui nous permet de nous exprimer en public. Nous devons toujours avoir de l’estime pour notre propre personne avant de nous exprimer devant les autres en disant aussi la vérité car il faut toujours maitriser le sujet qu’on doit aborder devant le public ».
Oumar Diarra, 2è adjoint au maire de Sakoiba : « Beaucoup d’entre nous ignoraient comment avoir l’estime de soi et prendre la parole en public. Mais grâce à cette formation nous avons beaucoup appris. Avant toute chose il faut avoir un bon comportement et avoir de l’estime pour toi pour que les autres puissent te faire confiance et t’écouter.
Astan Coulibaly, participante de Fanzana : « J’ai appris beaucoup de choses sur l’estime de soi et la prise de parole en public. Auparavant, j’avais peur de m’exprimer en public. Aujourd’hui, je sais ce que je dois faire pour prendre la parole en public parce que désormais j’ai de l’estime pour moi-même grâce à cette formation initiée par GRADEM.
Mah Diarra, participante de Djigo : « Nous remercions GRADEM d’avoir initié cette formation. Nous avons beaucoup appris au cours de 3 jours de formation. Nous ne pourrons pas avoir de l’estime pour nous et prendre la parole en public sans avoir un bon comportement. Nous allons faire la restitution dans nos villages ».
Fanta Keita, participante de Sirakoro : « Nous avons été bien formés pendant ces trois jours. Nous demandons à GRADEM de pérenniser ce genre de formation afin de consolider sa collaboration avec les groupements de femme de nos différents villages »
Pour rappel, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Renforcement de capacités sur l’éducation non violente, le leadership de 25 femmes et 05 jeunes filles rurales » mis en œuvre par le GRADEM en partenariat avec les collectivités locales de Pelengana et de Sakoiba et les coopératives protectrices des droits de l’enfant et de la femme des 5 villages.
Le projet est financé par l’Organisation internationale Journée Mondiale de Prières des Femmes (JMPF) le Comité Allemand.
A Diamouténé