Promotion du droit du travail : Le MTC Mali plaide pour la ratification de la C189 de l’OIT

Promotion du droit du travail : Le MTC Mali plaide pour la ratification de la C189 de l’OIT

Le mouvement des travailleurs croyants du Mali (MTC Mali) a organisé, le jeudi 25 mai 2023 à l’hôtel Millenium de Bamako, une journée de plaidoyer sur le thème : « Oui à la valorisation des droits des travailleurs domestiques pour la ratification de la C189 : Stop aux violences basées sur le genre ». La cérémonie était présidée par l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, également parrain de l’évènement. C’était en présence de la présidente du MTC Mali, Mme Sanou Hortense Dembélé, du président de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant(COMADE), Antoine Akplogan, du représentant du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Harouna dit Sira Fili Diakité, du représentant de la mairie de la commune et de Adama Fomba, membre du Conseil national de Transition (CNT).

 

La présidente du MTC Mali, Mme Sanou Hortense Dembélé, a indiqué que l’objectif de cette journée de plaidoyer est de sensibiliser les travailleurs domestiques pour qu’ils se rendent compte eux-mêmes qu’il y a une convention qui défend leurs droits et d’interpeller le gouvernement et les membres du CNT pour qu’ils s’associent au MTC Mali afin que cette convention soit ratifiée et mise en œuvre pour que les travailleurs domestiques soient mis dans leurs droits.
« Après ce plaidoyer, nous attendons du ministère qu’il prenne à bras le corps ce problème. Cette lutte n’est pas seulement une lutte pour ce mouvement qui se bat à travers ses petits moyens mais c’est une lutte pour tout un peuple parce qu’aujourd’hui nous défendons un Mali nouveau et le Mali nouveau ne peut voir le jour tant que tous les Maliens ne sont pas mis dans leurs droits et ne bénéficient pas des avantages de leur travail. Ces travailleurs domestiques que nous avons dans nos maisons ne sont pas des esclaves qui ont parachuté mais ce sont des personnes qui sont là pour nous aider à pouvoir travailler dans la quiétude », a-t-elle affirmé.
La présidente du MTC Mali a appelé les femmes à défendre davantage les droits des travailleurs et travailleuses domestiques. « Nous, en tant que femmes, nous sommes les premières collaboratrices de ces travailleurs domestiques. Nous devons non seulement veiller sur leur bien-être mais nous devons aussi contribuer à leur bonne éducation et nous devons être les premières actrices à nous battre pour que ces travailleurs domestiques soient dans leurs droits. Les violences basées sur le genre détruisent un être humain à vie. Nous devons veiller à ce que ces travailleurs ne soient pas violentés», a conseillé Mme Sanou Hortense Dembélé.
Dans son intervention, Antoine Akplogan a fait savoir que la COMADE recommande la reconnaissance de la loi portant protection des droits de l’enfant que le Mali doit finaliser coute que coute, le respect des conventions, la 182 qui est sur les pires formes de travail et la 138 qui est sur l’âge minimum du travail et le code du travail du Mali.
Et de poursuivre : « Si tu réunis tous ces arsenaux juridiques, tu trouveras que ceux-ci complètent la convention 189 qui est un combat que le MTC mène depuis 2012. Nous demandons aux membres du CNT d’interpeller le gouvernement sur l’adoption de la loi portant protection des droits de l’enfant et la ratification de la convention189 de l’OIT. Il faudra qu’un groupe de réflexion soit mis en place pour pouvoir adapter les lois du pays en fonction de la réalité du travail d’une fille aide-ménagère. Il faudra commencer à penser comment nous pouvons valoriser l’apport en nature qui est donné aux jeunes filles aide-ménagères et l’apport en numéraire en fin de mois pour que le citoyen lambda puisse respecter les lois du pays. Le travail des jeunes filles aide-ménagères est un travail socialisant, un travail dont chaque famille a besoin dans les grandes ville, raison pour laquelle il faudra circonscrire ce travail dans un arsenal juridique».
Pour sa part, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, a salué les efforts du MTC Mali pour la défense des droits des travailleuses domestiques. « Chaque année, MTC Mali conduit cette activité de plaidoyer pour défendre les droits de ceux ou celles que nous employons tous, mais peu d’entre nous se préoccupent de leurs droits. Les travailleuses domestiques méritent d’être payées comme n’importe quel employé. En plus, elles sont indispensables à nos domiciles. Nous demandons aux membres du CNT et aux ministères de tout faire pour l’application de la convention 189 », a martelé l’ancien Premier ministre.
Quant aux représentants du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; et de la mairie de la commune IV, ils sont, tous les deux, réaffirmé la disponibilité de leur structure respective à accompagner le MTC Mali dans la promotion des droits des travailleuses domestique au Mali.
La cérémonie a été également marquée par des sketchs sur la sensibilisation sur le droit du travail, la lecture de l’argumentaire sur la ratification de la C189 de l’organisation internationale du travail (OIT) et des prestations musicales.
Rappelons que le Mouvement des travailleurs croyants du Mali est un mouvement d’action catholique crée en 1985 au Mali. Il est affilié au Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens qui a été créé dans les années 1967 et regroupant 156 pays sur 4 continents. Le MTC est présent dans 4 diocèses au Mali (Ségou, San, Mopti et Bamako) avec le Voir, Juger et Agir comme méthode de travail communément appelé la révision de vie. Il a une mission d’éducation, de formation et d’évangélisation. Il soutient la promotion et l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les travailleurs hommes et femmes du secteur formel et informel.
Le MTC a pour objectifs de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs et travailleuses, sensibiliser les travailleurs et travailleuses domestiques sur leurs droits et devoirs, sensibiliser les pouvoirs publics sur les conditions de travail et de vie des travailleurs, contribuer à la promotion d’un emploi digne, juste et reconnu pour tous.

A D

Media Elles