Promotion des droits de l’enfant et développement durable: GRADEM partage ses expériences avec des acteurs du secteur
Le Groupe de recherche Action droits de l’enfant Mali(GRADEM) a, en partenariat avec Kinderrechte Afrika e.V. (KiRA) sur financement de BMZ, organisé, à Fana, une rencontre de partage d’expérience sur la promotion des droits de l’enfant et le développement durable dans les communautés rurales avec les acteurs de la protection des droits des enfants.
Il s’agissait pour GRADEM, à travers cette rencontre, de partager ses expériences sur
la promotion des droits de l’enfant et le développement durable dans ses communes d’intervention et les nouvelles communes qui souhaitent entrer en partenariat avec GRADEM.
<< L’approche intégrée de la réalisation des droits de l’enfant et le développement durable est une combinaison de l’approche droits et de l’approche développement économique adaptée au contexte local, mettant au centre la cohésion sociale, le vivre ensemble et la citoyenneté responsable des parents, des enfants et des autorités>>, a expliqué Antoine Akplogan, directeur exécutif du GRADEM.
La rencontre a été marquée par la projection d’un film documentaire sur le contenu du document intitulé << Approche intégrée de la réalisation des droits de l’enfant et le développement durable>>.
Aussi, à la fin de la rencontre des exemplaires du document ont été remis aux participants qui se sont engagés à œuvrer davantage pour implémenter cette approche dans leurs localités respectives
Notons qu’après Ségou des rencontres de vulgarisation de l’Approche intégrée de la réalisation des droits de l’enfant et le développement durable sont preuves à San, à Fana et à Bamako pendant le mois de novembre 2023 dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’enfant (20 novembre).
Ces rencontres concernent: pour Ségou, les communes de Pélengana, Sébougou, Sakoïba, Cinzana, Saminè, Boussin et Soignebougou; pour San, les communes de San, Ouolon, Tominian, Benena, Sy, Teneni, Niasso et Somo; pour Fana, les communes de Guégneka, Kéréla, Binko, Zan Coulibaly, Tenindougou et Djouman.
En 2024, les rencontres de vulgarisation toucheront la région de Koutiala.
Lors des activités le GRADEM a remis une médaille de reconnaissance à 78 personnes très engagées sur les questions de droits de l’enfant dans leur communauté. Elles ont le titre d’ambassadeurs du GRADEM et seront désormais consultées sur les questions de l’enfance par le GRADEM.
A D