Promotion de la parentalité positive et l’éducation non violente à Dioila: GRADEM sensibilise les acteurs de la protection des droits de l’enfant
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé « Renforcement de l’Environnement Protecteur de l’Enfant par la Parentalité Positive et l’Education Non-violente », financé par l’ONG internationale Kinderrechte Afrika e.v. sur co-financement du BMZ, le Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali (GRADEM) a, en partenariat avec la mairie de la commune de Guégneka, le Centre d’animation pédagogique (CAP) de Fana, la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (DRPFEF), a organisé une journée de plaidoyer sur les droits fondamentaux des enfants dans les villages de Gouana, Kalifabougou, Dien, Yolla , Wérékela , N’djinina, situés dans la région de Dioila.
La cérémonie a été marquée par des séances d’information, de sensibilisation des autorités communales, traditionnelles et religieuses, scolaires et parents sur les avancées en matière du respect des droits de l’enfant et les difficultés qui perdurent encore dans les zones respectives sur le droit à l’éducation, la parentalité positive et le travail des enfants ont été évoquées.
Au cours de ces séances, la parole est donnée aux enfants de plaider pour plus d’initiatives pour le respect de leurs droits fondamentaux. C’est ainsi qu’à travers des sketchs, des panneaux, poèmes et chants, les groupements d’enfants ont sollicité un changement de comportement des autorités communales, traditionnelles et religieuses, scolaires et parents afin de renforcer l’environnement protecteur des enfants.
Selon la chargée du projet « Renforcement de l’Environnement Protecteur de l’Enfant par la Parentalité Positive et l’Education Non-violente », Rosaline Koné, l’objectif de cette Journée est de faire ensemble (6 groupements d’enfants) un plaidoyer auprès des autorités scolaires, communautaires et les parents/tuteurs pour des mesures de protection plus efficaces contre toutes formes de violences et d’accès des enfants à leurs droits fondamentaux.
Au total, ils étaient 334 enfants de 6 groupements d’enfants des villages de : Gouana, Kalifabougou, Dien, Yolla , Wérékela , N’djinina à prendre part à cette journée de palidoyer.
A Diamouténé