Promotion de la parentalité positive et de l’éducation non violente : GRADEM partage le contenu de la charte de bonnes pratiques avec les OSC

Promotion de la parentalité positive et de l’éducation non violente : GRADEM partage le contenu de la charte de bonnes pratiques avec les OSC

Le Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali (GRADEM), en partenariat avec la Coalition malienne pour les droits de l’enfant(COMADE), a organisé, le vendredi 15 décembre 2023, une rencontre de partage avec des organisations de la société civile(OSC) du contenu de la charte de bonnes pratiques pour une meilleure promotion de la parentalité positive et de l’éducation non violente.

 

Ils étaient une quarantaine de membres  de la société civile à participer à cette rencontre.

Selon  Marc Diarra, chargé du renforcement des capacités sur le projet « Renforcement de l’environnement protecteur de l’enfant par la parentalité positive et l’éducation à la non-violence (REPEPPEN) au Mali », cette rencontre vise à  partager le contenu de la charte communautaire de bonnes pratiques avec des membres de la COMADE et de valider les différents passages bibliques et coraniques qui se trouvent dedans.  « C’est un travail de longue haleine et nous avons jugé nécessaire de rassembler les membres de la COMADE à travers notre cadre de concertation trimestriel pour recueillir leurs amendements afin d’améliorer le contenu de cette charte qui va être vulgarisée dans les jours à venir », a-t-il indiqué.

Cette charte, a expliqué Marc Diarra,  est le fruit des différentes rencontres qui ont lieu dans toutes les zones d’intervention du projet, c’est-à-dire à Fana, Ségou et à Bamako. « Ces rencontres ont rassemblé des leaders religieux, communautaires et des chefferies traditionnelles. L’objectif était de faire le lien entre la parentalité positive, la discipline positive et les réalités religieuses et traditionnelles. Nous nous sommes rendu compte, à l’issue de ces rencontres, qu’il fallait élaborer un document qui va rassembler un certain nombre de bonnes pratiques qui seront les pratiques usuelles qu’il faudra également adopter pour s’inscrire dans la dynamique d’une parentalité positive au Mali », a-t-il souligné.

Pour rappel, le Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali (GRADEM), sur cofinancement de  l’ONG internationale Kinderrechte Afrika e.v. et BMZ, met en œuvre, en collaboration avec les Centres d’animation pédagogique(CAP), le projet « Renforcement de l’environnement protecteur de l’enfant par la parentalité positive et l’éducation à la non-violence (REPEPPEN) au Mali » dans les régions de Koulikoro, Ségou et le District de Bamako.

A D

Media Elles