Promotion de la parentalité positive et de la non-violence : Des membres de la COMADE à l’école du projet REPEPPEN
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Renforcement de l’environnement protecteur de l’enfant par la parentalité positive et l’éducation à la non-violence (REPEPPEN) au Mali » dans les régions de Koulikoro, Ségou et le District de Bamak, le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM), a organisé, le lundi 16 octobre 2023, en partenariat avec l’ONG internationale Kinderrechte Afrika e.v. sur co-financement du BMZ, un atelier de renforcement de capacités de 20 représentants des organisations membres de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) sur la parentalité positive et l’ éducation non violente.
Selon la chargée du projet du REPEPPEN, Ayaba Ingrid Vosden, l’objectif de cet atelier est de contribuer au développement des mécanismes adaptés localement afin d’éveiller le rôle des acteurs de la société civile(COMADE) pour la promotion d’une parentalité positive et une éducation non violente dans les familles et dans les communautés.
« A travers cet atelier nous voulons conduire les acteurs de la protection de l’enfance, membre de la COMADE à amplifier les opportunités dans leurs communautés pour promouvoir les bonnes pratiques de la parentalité positive dans les familles, outiller les participants du cadre légal juridique soutenant la promotion de l’encadrement bienveillant des enfants dans les familles et communautés, réaliser au moins une action de plaidoyer commune annuelle pour une meilleure protection des enfants au niveau étatique et juridique, concevoir un plan d’action concret qui soutient des possibilités de collaboration entre acteurs dans le traitement des thématiques suffisamment approfondie pour promouvoir des bonnes pratiques de la parentalité positive au sein des familles », a-t-elle expliqué.
Le secrétaire général de la COMADE, Aly Keita a réaffirmé la disponibilité de la COMADE à faire la promotion de la parentalité positive et de l’éducation non violente au Mali. « En tant que faitière des organisations de protection des enfants, la COMADE est contre tout ce qui est violence surtout contre les enfants. C’est notre rôle de faire la promotion de l’éducation non violente pour que les enfants puissent s’épanouir, apprendre dans les classes sans violence, sans peur. Concernant la parentalité positive, il faut un éveil de conscience en la matière parce que c’est un thème qui est très peu connu au Mali. La COMADE va accompagner ce nouveau projet du GRADEM pour faire la promotion de la parentalité positive au sein des établissements scolaire du Mali
Et de poursuive : « Nous souhaitons que l’ensemble des établissements scolaires fermés à cause de l’insécurité puisse recouvrir. A la suite de ça nous allons continuer le processus de promotion de l’éducation non violente et de la parentalité positive dans ces établissements ».
A l’issue de cet atelier, les acteurs mettront en place un mécanisme pour la prise des cas de violence faite aux enfants.
A D