Promotion de la paix et de la cohésion sociale: GRADEM outille des artistes de Bamako, Ségou et Fana sur l’animation du dispositif Cabane des arts
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Les jeunes et notamment les filles, écocitoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale », co-financé par l’Union européenne et Kinderrechte Afrika (KIRA), le Groupe de Recherche Actions Droits de l’Enfant du Mali (GRADEM) organise, du 16 au 18 mai 2023, un atelier de formation des artistes pour l’animation de la pratique artistique des enfants dans les espaces cabanes des arts. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan en présence de la cheffe du projet, Mme Arama Djeneba Keita et de l’assistant Art et culture du GRADEM, Karim Togola.
Durant trois jours, les 9 participants venus de Bamako, Ségou et Fana vont échanger sur les droits de l’enfant, la citoyenneté responsable, la gestion pacifique des conflits, l’animation et médiation artistique et les animations de Cabane des arts.
Le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan, affirme que l’objectif global de cet atelier est de renforcer la capacité des artistes sur les techniques d’animation du dispositif Cabane des arts. « Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet nous avons identifié des artistes à Bamako, Ségou et Fana. Cet atelier permettra d’informer ces artistes sur le projet (les objectifs, les cibles, les différentes activités volet Arts et culture), de les former et de les outiller aux techniques d’animation du dispositif cabane des arts dans les différentes zones d’intervention du projet », explique-t-il.
Au Mali, la crise sécuritaire a fragilisé la cohésion sociale et le vivre ensemble aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays. A cause de cette crise sécuritaire, les enfants et les jeunes manquent d’espaces de pratiques d’activités artistiques et culturelles dans de nombreuses localités du pays y compris la capitale (lieux de lecture, de pratique artistique comme le dessin, peinture, et de découvertes d’autres disciplines artistiques comme le conte, le siam, l’écriture, le théâtre, le chant et la danse etc..); perte des valeurs et de la transmission de la culture dans un monde qui change.
Le projet « Les jeunes et notamment les filles, écocitoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale », souligne Antoine Akplogan, va donc viser directement les enfants, comme acteurs du changement escompté, à travers plusieurs activités notamment la mise en place de dispositif d’animation de la jeunesse dans trois localités (Bamako, Dioila, Ségou).
A Diamouténé