PROMOTION DE LA CITOYENNETE : L’Association Alegria lance l’initiative « Un jeune un drapeau »

PROMOTION DE LA CITOYENNETE : L’Association Alegria lance l’initiative « Un jeune un drapeau »

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, a présidé, le dimanche 19 mars 2023, la cérémonie de lancement du projet « Un jeune un drapeau ». Ce projet, initié par l’Association Alegria, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la citoyenneté autour des couleurs nationales du Mali.

Selon la présidente de l’Association Alegria, Adama Samaké, l’initiative « Un jeune un drapeau » apparaît comme un devoir de participer au rassemblement de la jeunesse du Mali afin de prôner la paix et l’unité nationale sur tout le territoire pour l’intérêt général de la nation.
« Avec l’avènement des réseaux sociaux dans un monde devenu un village planétaire, les jeunes africains comprennent mieux les enjeux actuels et futurs de ce monde dans lequel ils doivent prendre toute leur place. Dans cette dynamique, il est d’autant plus important que chaque jeune de notre pays fasse preuve d’un patriotisme à toute épreuve. Que celui-ci soit prêt à s’engager véritablement pour la mère patrie. Nous avons beau tourner à travers le monde, en tant que membre de la diaspora, le besoin de retrouver ses frères, les siens, de regagner sa terre natale, le Mali, se fera toujours sentir », a-t-elle affirmé.
Et de poursuivre : « De toute évidence, notre hymne national est un des symboles de notre pays, fierté d’un peuple ayant recouvré sa dignité et proclamé son espérance et sa foi en un avenir radieux, dans un pays enfin libre et dans une Afrique qui se lève enfin, pour marcher vers son unité et sa dignité. L’hymne national malien est un vibrant appel au peuple malien pour le rendez-vous de l’honneur, celui de la construction nationale et de la libération de l’Afrique ».
Aussi, a expliqué la présidente de l’Association Alegria, Adama Samaké : « Avec la situation particulière que vit le Mali, ces dernières années, il était important, en cette période difficile de notre pays, de demeurer unis, solidaires, de s’armer de courage pour faire face à ces défis qui s’imposent à nous. L’initiative que nous lançons a comme vocation de démontrer à nos plus hautes autorités que nous sommes engagés à leurs côtés. Nous comprenons l’enjeu d’émancipation de la bataille dans laquelle elles se sont engagées. C’est l’avenir de tout un pays qui se joue sous nos yeux. Par conséquent, en tant que Maliens, nous ne pouvions qu’être à leurs côtés, faire corps avec elles pour mener ce combat qui revêt pour nous un caractère existentiel pour la naissance d’un Mali plus fort ».
Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, il s’est félicité de cet engagement de la jeunesse malienne : « L’initiative Un jeune un drapeau est la plus belle contribution que l’on puisse faire aux efforts des autorités de la Transition. Nous appelons les jeunes à s’approprier le drapeau national, à comprendre son sens et à le respecter. Nous remercions l’Association Alegria pour tout ce qu’elle fait pour accompagner les autorités de la Transition. Le drapeau national doit vous accompagner partout », a-t-il déclaré.

F D

Media Elles