Projet « Les jeunes et notamment les filles, éco citoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale » : GRADEM et partenaires outillent environ 1536 jeunes filles aide-ménagères

Projet « Les jeunes et notamment les filles, éco citoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale » : GRADEM et partenaires outillent environ 1536 jeunes filles aide-ménagères

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé « Les jeunes et notamment les filles, éco citoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale », cofinancé par l’Union européenne à travers le Kinderrechte Afrika (KiRA), en partenariat avec les mairies, les Centres d’animation Pédagogique et les Organisations de la société civile partenaires, le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a organisé, hier lundi 11 mars 2024, dans l’enceinte de son centre d’accueil  situé en Commune VI du District de Bamako, la cérémonie de clôture de la première année des animations du dispositif cabane des arts. Il en résulte environ 1 536 jeunes filles aide-ménagère (JFAM) ont été outillées.   

 

Selon les organisateurs, les animations au centre d’accueil du GRADEM ainsi que dans les 15 espaces éducatifs sur les 25 ont permis d’initier les jeunes filles aide-ménagères (JFAM) à différents types de disciplines tels que le dessin, la danse, le théâtre, le chant, etc.), qui ont suivi les démonstrations avec beaucoup d’intérêts.

Aussi, précisent-ils, les animations du dispositif « Cabane des Arts » ont eu lieu aussi bien dans les villages qu’en Commune I du District de Bamako.

« Des ateliers de dessin, danse, théâtre et chant, animés par 9 artistes locaux formés dont 2 femmes, ont permis également aux enfants d’aborder de manière créative leurs droits, la vie communautaire dans le village et d’autres thèmes importants pour eux ».

Daouda Coulibaly, responsable du volet artistique et culturel du projet, témoigne: « Les JFAM sont très contentes lorsqu’elles participent aux activités, mais les trois jours d’animation sont insuffisants pour pouvoir mesurer l’impact réel des animations sur ces jeunes filles, car c’est très compliqué de les avoir aux séances d’animation compte tenu de leur emploi du temps chargé chez leurs employeurs, un cri de cœur à l’endroit des animateurs des différents espaces. Nous sommes des artistes, et ce n’est pas aisé pour nous de constater à chaque fois que les JFAM viennent avant de manger. Que les animateurs veillent beaucoup sur ces filles, qu’ils veillent au respect du timing et du nombre indiqué de JFAM convenu qui est de 18 ».

Et Daouda Coulibaly d’expliquer, « L’animation du dispositif cabane des arts permet de mettre en place de façon durable un accompagnement de la créativité artistique locale en lien avec la citoyenneté responsable, la cohésion sociale donc du vivre ensemble à travers une expression culturelle engagée à tous les niveaux de la société malienne ».

Une jeune fille aide-ménagère, participante, raconte, « Je suis très contente de participer à ces séances d’animations. Personnellement c’est la musique et la danse que j’ai beaucoup aimé. Je ne veux même pas rentrer à la maison. Je remercie beaucoup les artistes pour leur patience et gentillesse ».

Notons qu’environ 1 536 JFAM dont plus de 702 filles du centre GRADEM et 834 des espaces éducatifs ont participé aux activités du dispositif Cabane des Arts, animés par 4 artistes dont 2 femmes et 2 hommes.

A .Diamouténé 

Media Elles