Projet Financement basé sur les résultats (FBR) : La ministre de la Santé satisfaite des acquis au CSCOM de Kati Koko II

Projet Financement basé sur les résultats (FBR) : La ministre de la Santé satisfaite des acquis au CSCOM de Kati Koko II

Dans le souci de s’imprégner de visu des acquis du Projet dénommé « Financement basé sur les résultats » et accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (PACSU), la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a effectué, le mardi 11 avril 2023, une visite au Centre de santé de référence (CSCOM) de Kati Koko II.
A l’issue de la visite, Mme la ministre s’est dit satisfaite de qu’elle a vu et entendu.

La visite a enregistré la présence du président du Conseil de cercle de Kati, Mamadou Traoré, de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, Marchel Germann ; du coordonnateur du PACSU, Dr Ousmane Habib Diallo ; le président de l’Association de santé communautaire (ASACO) de Koko II, Mouroukoro Sangaré, etc.

Ouvrant le bal des interventions, le président de l’Association de santé communautaire (ASACO) de Koko II, Mouroukoro Sangaré, a salué les changements apportés par le PASCU, dont le FBR est l’un des piliers, au niveau de leur CSCOM.
« Grâce à ce projet, notre CSCOM a recruté deux agents et mis en place un laboratoire. La rénovation de la structure et la construction d’un bureau d’entrée. Le personnel bénéficie d’une prime de performance chaque mois. En 2022, le CSCOM de Koko II a réalisé 3 505 consultations curatives contre 2 261 l’année précédente », s’est-il réjoui.

Selon Dr Ousmane Habib Diallo, le PACSU, la composante phare de ce projet est le FBR, qui consiste à mettre à la disposition des formations sanitaires des indicateurs préétablis sur contrat à l’amélioration du service en faveur de la population.
« Ce Concept existe depuis un peu plus de deux ans. Ce sont les formations sanitaires, elles-mêmes, qui doivent satisfaire leurs besoins.1 983 formations sanitaires, notamment les CSCOM, les maternités, les CSCREF sont sous contrat FBR », a-t-il rappelé.
Le financement, a expliqué le Coordinateur du PACSU, a permis de construire plus de 690 bâtiments par les formations sur fonds propres et rénover plus de 260 autres, y compris le recrutement de 337 personnels qualifiés.
« Je suis ravi de ce que nous avons pu apporter à notre système de santé à travers le FBR, notamment en terme d’hygiène et d’équipements. Il faut aller vers la pérennisation de ce nouveau concept qui a apporté la preuve par les résultats », a préconisé Dr Ousmane Habib Diallo.
Quant à la ministre de la Sante et du Développement social, Mme Dieminatou Sangaré, elle s’est félicitée des résultats engrangés dans la mise en œuvre du PACSU.
« Le FBR doit être utilisé partout dans notre pays afin que les CCSOM puissent faire des dépenses sur fonds propres. Nous remercions tous les partenaires qui appuient la mise en œuvre du projet PACSU. En ce qui concerne l’AMO, la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) viendra, dans les plus brefs délais, pour finaliser le processus de conventionnement du CSCOM de Kati Koko II », a-t-elle assuré.

Rappelons que le PACSU est financé par la Banque mondiale, le Royaume des Pays-Bas pour une durée de 4 ans. Il vise à améliorer la qualité des services au niveau des structures de santé.
Les zones d’intervention du projet sont : les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti et Gao. Après trois ans de mise en œuvre, le projet s’est étendu à l’ensemble des districts des 4 régions ci-dessus mentionnées.
Ces zones ciblées représentent 8 036 242 personnes soit 35,32% de la population générale dont 1 607 248 enfants âgés de moins de 5 ans et 1 767 973 femmes âgées de 15 à 49 ans.

A D

Media Elles