Programme Promouvoir une Paix Durable au Mali » : Une dizaine de journalistes formée sur la gestion de la crise sociale
Dans le cadre du « Programme Promouvoir une Paix Durable au Mali » (PPDM) qui s’étale sur 3 ans (2024-2026), ORFED ONG a démarré, le lundi 27 mai 2024, à Kangaba, un atelier de formation « des nouveaux médias partenaires en journalisme de paix et débat interactif sous l’angle du JsC (Journalisme sensible aux conflits) ». Une activité organisée en synergie avec la Fondation pour le développement au Sahel (FDS) partenaire de mise en œuvre du programme PPDM au Mali.
En effet, avec la crise multidimensionnelle que connaît le Mali, ORFED ONG à travers la thématique » Médias et communication pour la paix », a décidé d’outiller les membres des organisations de médias partenaires en journalisme sensible aux conflits pour un traitement professionnel de l’information.
Démarrée le lundi 27 mai 2024, cette formation prendra fin le vendredi 31 mai 2024.
Le programme « Promouvoir une Paix Durable au Mali » (PPDM) est financé par le ministère Fédéral Allemand de la Coopération au Développement (BMZ) dans le cadre de son programme « Service Civil pour la paix » (SCP).
Selon le Responsable de la thématique » Médias et communication pour la paix » de ce programme au Mali, formateur de cet atelier, Aimé Rodrigue Dembélé, le but de la formation, c’est de renforcer la capacité des hommes de médias en journalisme sensible aux conflits (JSC) afin qu’ils soient des acteurs de paix dans une société en crise comme celle du Mali.
« Il faut préciser que dans les phases précédentes des programmes d’EIRENE au Sahel, notamment les programmes GENOVICO (Gestion non violente des conflits) et PPS (Promotion de la paix au Sahel), des associations et réseaux de médias dans nos zones d’intervention, ont été renforcés en journalisme sensible aux conflits », a indiqué le responsable de l’activité. Il s’agit donc pour cette formation, de mettre les membres des nouveaux médias partenaires, au même niveau de connaissances que les anciens en matière de journalisme de paix.
L’objectif est de « promouvoir la prévention et la résolution pacifique des conflits, à travers des productions journalistiques qui répondent aux normes du JSC ».
« De façon spécifique, selon les organisateurs, cette formation va permettre d’amener les journalistes/animateurs à intérioriser les principes du Journalisme sensible au conflit ; de faire connaître davantage aux participants la responsabilité sociale des journalistes/animateurs, en général et en situation de conflit en particulier à travers leurs productions ; d’amener les journalistes/animateurs à tenir compte des principes JSC dans leur travail professionnel ».
Rappelons que ce Programme PPDM est mis en œuvre au Mali par trois organisations partenaires : ORFED ONG, FDS et G. FORCE.
Boubacar Tangara