Programme d’appui à la résilience t à l’inclusion des communautés(PARIC) au Mali et Burkina : Des résultats encourageants.

Programme d’appui à la résilience t à l’inclusion des communautés(PARIC) au Mali et Burkina : Des résultats encourageants.

L’hôtel ONOMO abrite du 21 au 23 août 2024 l’atelier de bilan final et de capitalisation sur le Programme d’appui à la résilience t à l’inclusion des communautés(PARIC) dans la région de Douentza au Mali et dans la province du Soum au Burkina Faso. Les résultats du PARIC ont été jugés encourageants par les acteurs de la mise en œuvre dudit projet.

 

En vue de faire face à la dégradation des principaux moyens d’existence des populations du cercle de Douentza(Mali) et de la province du Soum(Burkina Faso), l’Union européenne a octroyé un financement de 15 000 000 d’euros soit près de 10 milliards de FCFA au consortium IRC avec Delta Survie (Mali), Solidarités International, UNIJED et AGED(Burkina Faso). Ce projet de 4 ans a pour objectif « d’améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire  et nutritionnelle et face aux conflits, et la cohésion sociale des populations vulnérables résidant dans sept des communes les plus fragiles du Liptako-Gourma ».

Dans son intervention, le directeur pays de l’International Rescue Commitee (IRC Mali), Mathias Meier a exprimé toute sa gratitude à l’Union européenne pour la confiance accordée au consortium chargé pour la mise en œuvre du PARIC au Mali et au Burkina Faso dont, la finalité, dira-t-il est d’améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire  et nutritionnelle et face aux conflits, et la cohésion sociale des populations vulnérables dans la région de Douentza et dans le département du Soum.

Le coordinateur multipays du consortium du PARIC, Stephen Divin Aksanti Marhegeko a indiqué qu’à l’issue de 4 ans, le PARIC a  permis d’atteindre des résultats encourageants. « 1142 ménages (92%) au Mali et 872 ménages (81%) au Burkina ont eu accès aux 9 rounds d’assistance alimentaire et non alimentaire. Le PARIC a permis à 1 169 personnes (117%) de participer aux AVEC (40) dans les deux pays ; 350 Ménages moyens (100%), 398 jeunes (96%), 2 082 bénéficiaires des filets sociaux (90%) ont eu accès à un appui technique, matériel et financier pour leurs activités génératrices de revenus. Grace au protocole révisé PCIMA c’est un total de 73 477 enfants de 6 à 59 mois qui ont été dépistés par les 54 655 FAP formées en PB famille depuis le début du programme. C’est 144% de la cible. 61 GSAN au Mali et 62 GASPA au Burkina Faso ainsi que des 328 facilitatrices communautaires ont été formées en counseling ANJE dans les différents villages 92 731 FEFA ont été soutenues de janvier 2022 à Mai 2024 », a-t-il fait savoir.

« Le consortium a permis d’atténuer les tensions communautaires en rassemblant les populations et différentes communautés autour de projets communs. 71 Plan de cohésion sociale ont été mis en place au Mali et Burkina Faso et 30 actions prioritaires de cohésion sociale ont été financées par PARIC ; 769 autorités et leaders locaux ont été formés sur les principes de bonne gouvernance dont 330 au Mali et 439 au Burkina ; 17 Plans conjoint d’amélioration des services ont été développés dans 17 formations sanitaire (11 au Burkina et 6 au Mali) à l’issue du processus BCP ; 412 522 personnes sensibilisées sur leurs droits, les thématiques de cohésion sociale au Mali et au Burkina Faso à travers les radios communautaires, les clubs des jeunes, les campagnes de sensibilisation des points focaux », a-t-il précisé.

Présidant la cérémonie d’ouverture, Dr Rokia Coulibaly du commissariat à la sécurité alimentaire a affirmé que  les activités du PARIC sont en phase avec les politiques et programmes du gouvernement malien. « PARIC a joué un rôle important dans la promotion de  la résilience et de l’inclusion des communautés. Il est essentiel de reconnaitre les succès et d’attirer l’attention des partenaires sur les défis à relever », a-t-elle déclaré.

Aussi, elle a remercié l’IRC et ses partenaires  du PARIC  pour leur engagement pour la promotion de  la résilience et de l’inclusion des communautés.

B T

 

Media Elles