Production énergétique : Le DG d’EDM annonce la mobilisation de 1 400 milliards FCFA

Production énergétique : Le DG d’EDM annonce la mobilisation de 1 400 milliards FCFA

Par L’ Indicateur du Renouveau

A la faveur d’une journée Porte ouverte, organisée par la société Energie du Mali (EDM-SA), le mercredi dernier, son Directeur général, Oumar Diarra, a annoncé la mobilisation de 1400 milliards FCFA grâce au partenariat public-privé pour booter la production énergétique au Mali.

Cette journée porte ouverte a enregistré la présence massive des journalistes, des blogueurs, des responsables des associations des consommateurs du Mali et ceux du collectif « stop délestage » sur les sites de production de 83 MW de Balingué, celui de 20MW de Balkou à Sotuba, ainsi que les sites de transformation et de distribution d’électricité de Sirakoro, où est en cours de construction une nouvelle centrale thermique de 100MW.
Une visite qui visait à informer les populations sur les efforts que la société de fourniture est en train d’entreprendre pour répondre à la demande d’électricité.
Au terme de cette sortie sur le terrain, le DG de la société, Oumar Diarra, s’est prêté aux questions des journalistes.
Il ressort de ses explications que les coupures intempestives d’électricité au début du mois d’avril étaient dues au problème de fourniture en carburant des centrales.
Selon M Diarra, ce problème a été réglé avec l’élargissement du marché à d’autres fournisseurs de carburant à travers un avis d’appel d’offre. « Nous n’attendons plus parler de rupture de combustible sur nos sites », a indiqué le DG.
Aussi, a-t-il fait savoir, les coupures ou les interruptions d’électricité étaient également liés au transport de l’électricité vers les sites de distribution. « Cela était dû à la vétusté des installations et le manque d’investissements dans le secteur de l’énergie, à la défaillance du côté de nos partenaires de la Côte d’Ivoire à délivrer la totalité des 100 MW contractuels », explique le directeur.
Pour répondre à la demande croissante de l’électricité, le DG de l’EDM S.A a annoncé que dans les huit mois prochain, 150 à 200 MW seront disponibles pour les consommateurs afin de donner une sécurité énergétique au Mali.
L’énergie du Mali voudrait à travers cette nouvelle offre d’électricité conjurer le problème de dépendance du Mali aux interconnexions avec les voisins. Le problème d’exploitation en Côte d’Ivoire ayant occasionné une réduction du nombre de Mégawatt prévu dans les clauses du contrat aurait servi de leçon aux autorités maliennes à vouloir prendre leur indépendance en matière de production d’électricité.

Le DG a déploré le manque d’investissements dans le secteur d’énergie durant les trois dernières décennies.
Sur les 2 300 milliards FCFA d’investissements annoncés par le ministre de l’Energie, de l’eau et des mines, le directeur général d’EDM a révélé que 1 400 milliards de FCFA sont déjà mobilisés dans le cadre du partenariat public –privé. Ce montant, dira-t-il, s’ajoute à une clause de 500 milliards FCFA déjà conclu avec les partenaires traditionnels tels que la BM, la BOAD, la BID etc. Et de rassurer qu’il évolue dans un secteur qui a beaucoup d’appétence pour les investisseurs. « Nous continuons déjà à recevoir des offres d’investissements», a souligné le directeur général.
Par ailleurs, le DG Oumar Diarra a annoncé l’organisation d’une Table ronde des investisseurs à Bamako au cours de laquelle le gouvernement entend mobiliser les 499 milliards FCFA restants des 2300 milliards annoncés pour résoudre de façon durable les problèmes d’électricité.

Seydou DIARRA

Media Elles