Procréation médicalement assistée : L’Hôpital du Mali dispose désormais d’une unité
La ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a présidé, la semaine dernière, la cérémonie d’inauguration de l’unité de procréation médicalement assistée (PMA) à l’Hôpital du Mali. C’était en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong.
Devenir mère à travers la procréation médicalement assistée (PMA) est désormais possible au Mali. En effet la nouvelle unité de PMA de l’Hôpital du Mali, fruit du partenariat entre le ministère de la Santé et du Développement social et la Chine, permet de prendre en charge des femmes qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant. En effet, à travers certains mécanismes biologiques et chimiques, il est désormais possible pour ces femmes de devenir mères.
L’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le ministère de la Santé et du Développement social dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations maliennes.
Pour la ministre de la Santé et du Développement social, l’unité de PMA de l’Hôpital du Mali va permettre à beaucoup de femmes maliennes de réaliser leur rêve d’avoir un enfant sans se déplacer à l’extérieur du pays pour des traitements médicaux.
« Beaucoup de femmes payent des millions pour aller à l’extérieur pour ce désir d’enfant. Si aujourd’hui, on peut satisfaire ces femmes ici, c’est un grand plus. Le processus a commencé par la construction d’un bâtiment sur le budget national, la formation d’une équipe malienne en Chine, la dotation en équipements et matériels et l’appui et l’accompagnement par des experts chinois venus spécialement pour l’implantation dudit projet », a expliqué le colonel Assa Badiallo Touré. « Déjà, on a de bons résultats. On me dit qu’il y a 10 grossesses qui sont déjà confirmées », s’est-elle réjouie.
Pour rappel, selon une étude réalisée en 2022, la problématique de l’infertilité de la femme touche 15 à 17% des couples au Mali.
A D