PROCESSUS D’ELABORATION DE LA VISION 2063 :Le Mali se dote d’un ambitieux programme de 40 ans pour relancer son développement

PROCESSUS D’ELABORATION DE LA VISION 2063 :Le Mali se dote d’un ambitieux programme de 40 ans pour relancer son développement

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a procédé, hier jeudi 21 décembre 2023, au CICB, au lancement du processus d’élaboration de la Vision 2063 et de la Stratégie nationale de développement à moyen terme. En effet, la Vision 2063 s’étend sur 40 ans déclinés par périodes décennales ou phases (2024-2033, 2034-2043, 2044-2053, et 2054- 2063).

 

Selon Alousséni Sanou, ministre de l’Economie et des Finances, ladite Vision sera précédée d’un diagnostic sans complaisance de la situation globale du pays et tirera le meilleur parti des évaluations et des leçons apprises de la mise en œuvre du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023) qui arrive à son terme, le 31 décembre 2023, de l’Etude Nationale Prospective Mali 2025 et de toutes les initiatives pertinentes, notamment les multiples stratégies sectorielles susceptibles de contribuer aux réflexions pour bâtir une nouvelle trajectoire de développement inclusif et durable pour le Mali.

Le processus devra aussi capitaliser sur la grande capacité de résilience dont notre pays a fait montre ces dernières années, malgré les sanctions et la crise multidimensionnelle qu’il traverse.

« Les Autorités de la Transition, en faisant le choix d’inscrire la mise en œuvre des recommandations des Assisses Nationales de la Refondation (ANR) qui prévoient une croissance économique annuelle de 10% les 30 prochaines années, ne pouvaient mieux exprimer la nécessité d’une nouvelle étude prospective », dira le ministre.

Selon lui, l’Etude prospective est un outil de réflexion visant à rechercher les meilleures orientations, à faire les meilleurs choix de modèles de développement et à prendre les décisions pertinentes de gestion des affaires publiques.

« Il me paraît important de rappeler que l’horizon retenu pour notre réflexion prospective, 2063, est en lien avec le Cadre stratégique pour la transformation socio-économique en Afrique ou Agenda 2063 de l’Union Africaine », rappelle Sanou.

Ce processus, qui a démarré en mars 2023, sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances, a suscité une réelle adhésion et un engagement de toutes les parties prenantes lors des concertations avec les départements ministériels, le Conseil national du patronat du Mali, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et le Conseil national de la société civile.

A l’issue des consultations, des points focaux ont été désignés au sein des départements ministériels et des organisations faitières pour assurer l’interface avec le Comité technique de pilotage.

Lors des concertations, certaines recommandations pertinentes ont été formulées, notamment : la définition et le renforcement du rôle de l’Etat ; la définition et le contrôle de l’Etat sur certains secteurs jugés stratégiques ; le rôle primordial du développement du capital humain comme facteur nécessaire et indispensable au développement économique et social ; la reconnaissance du rôle déterminant et d’entrainement de certains secteurs comme l’Energie, les Infrastructures, les chaines de valeur agricole, les nouvelles technologies de l’information ; l’amélioration du processus de décentralisation tout en garantissant une meilleure surveillance de l’Etat central ; l’accompagnement du secteur privé comme moteur de la croissance ; la création d’un fonds souverain d’investissements et le rôle primordial du secteur minier ; la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’action publique.

La Vision sera élaborée sous la forme d’un Livre blanc, une référence pour la construction du futur. Elle couvre une période de quarante ans déclinée par périodes décennales ou phases (2024-2033, 2034-2043 ; 2044-2053, 2054- 2063).

A cet effet, la première décennie pourrait avoir comme objectif global la refondation de l’Etat, la diversification et la transformation structurelle de l’économie.

Un important fond cartographique et un ATLAS économique seront préparés par l’Institut géographique nationale (IGM) à l’effet de documenter l’état des réalisations à chaque phase (carte sectorielle, régionale, globale).

Pour favoriser la participation et le changement social, une stratégie de communication sera élaborée et mise en œuvre par l’Agence Nationale de la communication pour le Développement (ANCD) pour une grande dissémination et une meilleure appropriation.

« Cette nouvelle Vision née de la volonté politique des plus Hautes Autorités de la Transition permettra de bâtir une indépendance économique et financière et une économie émergente dans un Mali apaisé », renchérit-il.

Selon lui, la nouvelle Vision de développement à l’horizon 2063 de notre pays déclinera, de façon claire, le cadre d’orientation et de conduite de l’action publique, les grands axes et les priorités nationales en matière de relance pour le développement.

A D

Media Elles