Procès Ras Bath : Le juge ordonne sa libération, mais le Procureur s’oppose
Incarcéré à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, depuis le 13 mars 2023, pour « association de malfaiteurs », Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, a été présenté, hier mardi 16 janvier 2024, devant le juge. En effet, la Chambre d’accusation a ordonné la libération de notre confrère et chroniqueur politique vedette, mais, voilà, le Procureur général s’est opposé à travers un pourvoi. Par conséquent, le charismatique guide et porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR) va devoir retourner en prison, malgré les prouesses de sa défense.
Pour rappel, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a été arrêté le 13 mars 2023 pour « simulation d’infraction » et incarcéré à la Maison centrale d’arrêt pour 3 autres chefs d’accusation.
Poursuivi pour « simulation d’infraction » après s’être exprimé sur la mort en détention de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, il avait été d’ailleurs relaxé pour ce chef d’accusation en juillet. Mais, il est resté en prison pour les autres chefs d’accusation notamment pour « association de malfaiteurs », l’infraction dont le délibéré était fixé à hier mardi 16 janvier 2023.
Par ailleurs, il convient de rappeler que Ras Bath a fait l’objet, de 3 arrestations en 2020, 2021 et 2023. Les responsables du CDR disent déplorer cette décision de la Justice.
A D