PRISE EN CHARGE DES MALADES DE REINS: Bamako doté de 3 nouveaux centres d’hémodialyse
En vue de faciliter la prise en charge des personnes soufflant des reins, le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a procédé, hier mardi 31 octobre 2023, à l’inauguration du nouveau centre d’hémodialyse du Quartier Mali, en Commune V du District de Bamako.
En effet, ce nouveau centre d’hémodialyse est équipé « d’un système d’appel malade, de vidéosurveillance, de détection et de sécurité incendie ; ainsi que de climatisation à plancher soufflant ».
Le centre est également doté d’un forage équipé d’un château d’eau de 20 m3 ; d’une source d’approvisionnement en électricité à travers un transformateur MT/BT de 250 KVA ; d’un groupe électrogène de secours de 150 KVA.
Quant au bâtiment, il comprend des salles de soins, des salles de garde, une salle d’urgence, une salle de traitement d’eau.
Deux autres centres d’hémodialyse ont été construits à Lafiabougou en Commune IV, et au camp du Génie militaire.
La construction de ces trois centres d’hémodialyse, qui comptent environ une trentaine de machines de dialyse, entre dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition. La fondation Amal du Maroc appuiera ces centres dans la formation du personnel.
A D