Prévention de l’exploitation et des abus sexuels: L’ OMS sensibilise les acteurs humanitaires et les leaders communautaires de Ségou et Mopti
L’ Organisation mondiale de la Santé (OMS) a, en partenariat avec le Centre national d’information d’éducation et de communication pour la santé (CNIECS) et de la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique, organisé, du 14 au 18 novembre 2022 à Ségou, des journées d’information et d’orientation des acteurs humanitaires et des leaders communautaires des régions du centre et du nord du Mali sur l’exploitation et les abus sexuels. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Ségou, Dramane Coulibaly en présence du responsable de la prévention de l’exploitation et des abus sexuels au bureau de l’OMS au Mali, Ernest Lukumwenaa Kalala et de la représentante du CNIECS.
L’ objectif de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la violence des droits humains dans les communautés surtout celle affectée par la crise sécuritaire, était d »informer et de sensibiliser les acteurs humanitaires et les leaders communautaires des régions du centre et du nord sur l’exploitation et les abus sexuels.
<< l’Organisation mondiale de la Santé reconnaît qu’à travers ces journées d’information et d’orientation des leaders communautaires et des acteurs humanitaires, l’élaboration des outilles et la mise en place des mécanismes pour remédier aux exploitations, abus et harcèlement sexuels garantiront la réalisation de son engagement à créer un environnement de travail respectueux et digne intrinsèque de son personnel et la communauté bénéficiaire qu’elle assiste>>, a indiqué le responsable de la prévention de l’exploitation et des abus sexuels au bureau de l’OMS au Mali, Ernest Lukumwenaa Kalala.
Ami Touré, une participante de Segou s’est réjouie de l’organisation de ces journées d’information et d’orientation sur l’exploitation et des abus sexuels.
<< Ce renforcement de capacités va permettre à nous, acteurs humanitaires, de combattre le fléau qui est l’exploitation et l’abus sexuel surtout en milieu communautaire et réduire même l’impact que ces exploitations et abus apporteront dans nos communautés>>, a-t-elle déclaré.
Selon le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Segou, Dramane Coulibaly, ces journées constituent une occasion pour renforcer les capacités techniques des agents de la santé et du développement social.
Rappelons qu’au Mali, un nombre important de femmes et de filles sont exposées à des risques accrus d’exploitation et d’abus sexuels pouvant entraîner des conséquences néfastes. C’est pour prévenir et trouver des réponses à l’exploitation et aux abus sexuels que l’OMS et ces partenaires informent et sensibilisent les acteurs humanitaires et les leaders communautaires sur ce fléau.
Durant 4 jours les participants ont mené des réflexions pour mettre fin aux actes d’exploitation et d’abus sexuels au niveau des communautés vulnérables.
A Diamouténé