Préservation de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale par l’art et la culture : Top départ du camp de bande dessinée à Ségou initié par GRADEM

Préservation de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale par l’art et la culture : Top départ du camp de bande dessinée à Ségou initié par GRADEM

Le sous-préfet de Ségou, Adama Tiemoko Traoré  a présidé ce lundi 25 mars 2024, la cérémonie d’ouverture du camp de bande dessinée avec les enfants de Bamako, Ségou et Fana ayant des talents en écritures et bandes dessinées, organisé par le Groupe de recherche actions, droits de l’enfant Mali (GRADEM) du 25 au 29 mars 2024 dans le cadre de son projet « Les jeunes et notamment les filles, écocitoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale ». C’était en présence du directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan, la représentante de la mairie centrale de Ségou, Mme Djelika Haidara, du représentant du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Ségou, Luc Keita, de Mme Mariam Bamba, de Bakary Diarra et de Modibo Traoré, respectivement maires des communes de Pelengana, de Sakoiba et Sebougou et Sadou Maïga le commissaire des Pionniers de Ségou,.

 

Le projet  « Les jeunes et notamment les filles, écocitoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale » s’inscrit dans le cadre de la préservation de la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale par l’art et la culture. Cofinancé par la Commission Européenne et l’organisation allemande Kinderrechte Afrika e. v (KiRA) et mis en œuvre par le GRADEM pour une durée de 3 ans, le projet vise à renforcer la contribution des jeunes, filles et garçons au développement de l’écocitoyenneté, du vivre ensemble et de la préservation de la paix dans 6 communes de Bamako, 3 communes rurales (12 villages) dans la région de Ségou (avec chef-lieu Ségou) et 4 communes rurales (16 villages) dans la région de Dioila (avec chef-lieu Fana) à travers des activités artistiques et sportives.

Pendant 5 jours, ce camp de bande dessinée réunit une soixante-huit d’enfants et de jeunes des 28 écoles partenaires du projet des régions de Dioila, de Ségou et de Bamako.

Selon le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan, l‘objectif de ce camp de bande dessinée  est de produire une bande dessinée sur l’écocitoyenneté pour les enfants et par les enfants des trois zones d’intervention du projet (Bamako, Ségou et Fana).

« Les enfants ont eu à produire des bandes dessinées dans leur village sur les conflits, la paix, l’écocitoyenneté et le vivre ensemble. Ils ont exprimé, à travers leurs dessins, leur point de vue sur la cohésion sociale de leur communauté. Les enfants qui ont fait les meilleures productions de bande dessinée ont été choisis pour ce camp. Nous avons choisi 2 enfants par village », a-t-il expliqué.

S’adressant aux enfants, Antoine Akplogan leurs a exhortés à produire les meilleures bandes dessinées sur l’écocitoyenneté, le vivre ensemble et la cohésion sociale, les droits et devoirs de l’enfant. « Vous êtes là aujourd’hui, certains sont passés avant vous, il y a plusieurs années. Donc, vous devez faire  quelque chose que vos petits frères et enfants retrouveront ici pour bâtir le Mali », a-t-il conseillé, précisant que ce camp est un cadre de promotion de talents artistiques pour les soixante-huit enfants jeunes qui participent au camp de BD qui aboutira à la production d’un livre de bande dessinée de 24 pages.

Aussi, le directeur exécutif du GRADEM a remercié en premier lieu les parents des enfants, les encadreurs venus des villages, les autorités administratives et coutumières pour leur accompagnement dans la mise en œuvre du projet. Il a dit aux enfants, que chacun d’eux porte le drapeau de son village, de veiller à l’accomplissement de leur devoir et au respect des droits des autres. « Depuis 2010, le GRADEM mène des actions de promotion et de protection des droits de l’enfant en milieu rural défavorisé (action de prévention) et en milieu urbain (actions de prévention et de prise en charge) à travers des projets et programmes », a-t-il rappelé.

La représentante de la mairie de Ségou, Mme Djelika Haidara a remercié le GRADEM pour cette initiative, avant d’inviter les enfants à s’investir à fond pour la réussite  de ce camp de BD. «  Battez-vous et donnez-vous à fond pour la réussite de cette activité. Nous comptons sur vous car il n’y a rien qui vous empêche de devenir les futures cadres de ce pays », a-t-elle déclaré.

Quant au représentant du CAP de Ségou, Luc Keita, il a souligné l’importance de ce camp pour l’éducation des enfants. « Ce  camp sur l’écocitoyenneté, le vivre ensemble et la cohésion sociale est d’une importance capitale parce que l’écocitoyenneté est un pilier de l’éducation. C’est pour promouvoir l’écocitoyenneté que GRADEM a initié ce camp. Au nom du DCAP, nous saluons les efforts du GRADEM pour l’éducation des enfants  au Mali notamment dans la région de Ségou. Nous demandons aux enfants d’aller transmettre à leurs camarades qui sont restés au village les connaissances qu’ils ont apprises pendant ce camp », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le sous-préfet de Ségou, Adama Tiemoko Traoré a apprécié à sa juste valeur l’organisation de ce camp par GRADEM, qui dira-t-il, contribue au développement de l’écocitoyenneté, du vivre ensemble et dans la préservation de la paix à travers la mise en œuvre de ce projet « Réunir les enfants de trois régions pour produire des dessins sur l’écocitoyenneté, le  vivre ensemble et la cohésion sociale est une belle initiative. Nous remercions GRADEM, nous remercions surtout les parents qui ont fait confiance à GRADEM en acceptant d’envoyer leurs enfants pour ce camp. Les enfants, vous avez été les meilleurs de vos villages. Il faut redoubler d’efforts pendant ce camp », a-t-il lancé.

A Diamouténé

Media Elles