Pour des « raisons sécuritaires et des risques de menace de trouble à l’ordre public » : Le gouverneur de Bamako interdit la Synergie d’action pour le Mali de mouvement
La Synergie d’action pour le Mali, composée de plusieurs associations et partis politiques, vient d’être interdite de mouvement par le gouverneur du District de Bamako, à travers un communiqué en date du lundi 25 mars 2024.
« Article 1: En raison du contexte sécuritaire et des risques de menaces de trouble à l’ordre public, les activités du regroupement dénommé « Synergie d’Action pour le Mali » sont formellement interdites sur l’ensemble du territoire du District de Bamako.
Article 2: Les Maires des Communes du District de Bamako et le Directeur Régional de la Police Nationale du District sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui prend effet pour compter de sa date de signature », peut-on lire dans le communiqué du gouverneur du District de Bamako.
Aussi, révèle le communiqué, « la Synergie invitait les autorités de la Transition d’organiser les élections pour le retour à l’ordre constitutionnel ».
Pour rappel, la Synergie d’actions pour le Mali, plateforme politique opposée à la transition, avait décidé d’organiser des actions patriotiques et pacifiques afin d’atteindre son objectif. Malheureusement, elle vient d’être interdite de mouvement sur tout le territoire du District de Bamako.
F D