Pour atteindre l’immunité collective contre la Covid-19 au Mali: Le ministère de la Santé et ses partenaires prévoient 7 campagnes de vaccination en 2023 

Pour atteindre l’immunité collective contre la Covid-19 au Mali: Le ministère de la Santé et ses partenaires prévoient 7 campagnes de vaccination en 2023 

Le ministère de la Santé et du Développement social a abrité ce vendredi 3 mars 2023 une conférence de presse en prélude au lancement prochain de la 1ère campagne de vaccination contre la Covid-19 au compte de l’année 2023. Il est prévu au total 7 campagnes courant 2023.

Cette conférence de presse organisée en partenariat avec l’OMS. l’UNICEF, l’USAID et le projet REDISSE, était présidée par le secrétaire général par intérim, Souleymane Traoré. Il avait à ses côtés le directeur du Centre national d’immunisation(CNI), Dr Ibrahim Diarra.

Selon les conférenciers, cette 1ère campagne se déroulera du 6 au 15 mars 2023, soit 10jours, pour  réduire la morbidité et  la mortalité attribuables à la Covid-19. Il s’agira surtout de renforcer l’immunité collective du pays.

Cette campagne, selon le secrétaire général par intérim, Souleymane Traoré, vise à vacciner 695 479 personnes âgées de 12 ans et plus; amener au moins 80% des personnes sensibilisées à accepter la vaccination ; prendre en charge 100% des cas de MAPI notifiés ; réduire 100% des déchets issus de la vaccination.

« Un accent particulier sera mis sur les travailleurs socio-sanitaires ; les élèves et étudiants ; les transporteurs, etc », ont indiqué les conférenciers.

Selon les conférenciers, plusieurs stratégies seront appliquées pour l’atteinte des objectifs. Il s’agit de la stratégie fixe (Cscom, CS-Réf et Hôpitaux), la stratégie avancée (villages, hameaux et quartiers), la stratégie mobile porte à porte, etc.

Rappelons que depuis quelques semaines, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 connaît une légère augmentation au Mali.

Le ministère de la Santé et du Développement social et ses partenaires notamment l’organisation mondiale de la Santé (OMS) sont toujours engagés dans la vaccination contre la Covid-19 afin d’atteindre l’immunité collective, c’est à dire un taux de vaccination de 70% de la population malienne contre cette pandémie.

A la date du 1er mars 2023, 2 970 920 personnes ont été complètement vaccinées contre la Covid-19 au Mali.

A Diamouténé 

Media Elles