Politique américaine d’expulsion des immigrants : 929 maliens seraient sur la liste noire  

Politique américaine d’expulsion des immigrants : 929 maliens seraient sur la liste noire  

Suivant un rapport du 24 novembre 2024, de U.S. Immigration and customs Enforcement l’ICE, sur une liste de 1 445 549 individus qui ne sont pas des citoyens et non détenus, mais susceptibles d’être expulsés des États américains suivant des conditions normales, figurent 929 Maliens ainsi que des ressortissants de près de 200 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie.

Décidément le Président américain, Donald Trump, n’entend pas mettre di temps pour tenir sa promesse de campagne en mettant hors de son territoire tous ce qui sont arrivés et y vivent irrégulièrement. La preuve : la publication de cette longue liste d’immigrants de différentes nationalités vivant irrégulièrement aux Etats  Unis d’Amérique.

Selon le rapport de ICE Immigration and Customs Enforcement, « ils sont au nombre de 1 445 549 de migrants illégaux dont 929 Maliens, 1 224 Ivoiriens, 642 Nigériens, 1 689 Sénégalais, 303 Burkinabè et 4 090 Somaliens dans le collimateur des nouvelles autorités américaines ».

Par ailleurs, l’ICE annonce des conditions comme le refus d’expulsion qui est une forme d’allègement de l’expulsion qui permet aux non-citoyens de rester aux États-Unis.

« S’ils étaient confrontés à la persécution dans leur pays d’origine. C’est une alternative à l’asile, qui est une autre manière d’éviter la déportation ».

Et d’expliquer : « Pour être éligible, les candidats doivent démontrer qu’ils sont plus susceptibles qu’improbables d’être persécutés s’ils sont renvoyés dans leur pays et démontrer que la persécution serait due à leur race, leur religion, leur nationalité, leurs opinions politiques ou appartenance à un groupe social particulier ».

Aussi, apprend-on : « Si un non-citoyen américain se voit accorder un refus d’expulsion, le demandeur peut rester et travailler légalement aux États-Unis pour une durée indéterminée.

Par contre, Immigration and Customs Enforcement est revenue avec une liste actualisée de 15 pays africains, considérés comme étant peu coopératif par les Etas Unis. Il s’agit de la RDC  (République démocratique du Congo), l’Érythrée, l’Éthiopie et la Somalie.

Parmi les 11 autres pays présentant un risque de non-conformité, figurent le Burkina Faso, le Gabon, la Gambie, le Soudan du Sud.

Pour le moment, le Mali ne se trouve dans aucune de ces catégories d’Etats à coopération difficile avec les Etats-Unis d’Amérique du Président Donald Trump.

A D

Media Elles