Ouverture des travaux de la 78e Session de l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève : Le Mali présent avec une forte délégation conduite par le ministre de la Santé et du Développement social

Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ participe à la 78e session de l’Assemblée Mondiale de la Santé dont l’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 19 mai 2025 au Palais des Nations à Genève en Suisse.
Pour la circonstance, Madame le Ministre est accompagnée d’une délégation d’experts de son département qui seront répartis entre les différentes commissions de travail selon leurs expertises.
En marge de cette 78e Session de l’Assemblée Mondiale de la Santé, la région Afrique a organisé le dimanche 18 mai 2025 au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une session extraordinaire au cours de laquelle les Etats membres ont désigné le prochain Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique.
A l’issue de cette réunion, le Professeur Tanzanien Mohamed Yakub Janabi a été désigné pour occuper le poste de Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique.
Il faut noter que cette réunion extraordinaire est organisée à la suite du décès soudain et prématuré, en novembre 2024, du Dr Faustine Ndugulile, qui avait été désigné Directeur régional par la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.
Les autres candidats étaient le Dr N’da Konan Michel Yao (proposé par la Côte d’Ivoire), le Dr Mohamed Lamine Dramé (proposé par la Guinée) et le Professeur Moustafa Mijiyawa (proposé par le Togo).
Le nom du Professeur Janabi sera soumis, pour nomination, lors de la 157e session du Conseil exécutif de l’OMS, qui se tiendra les 28 et 29 mai 2025 à Genève. Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions après sa nomination par le Conseil exécutif, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois.
Réseau de Communication du MSDS