Opérationnalisation du RAMU: La CANAM met le cap sur la population active non salariée des mutuelles

Opérationnalisation du RAMU: La CANAM met le cap sur la population active non salariée des mutuelles

La Caisse nationale d’Assurance maladie (CANAM) organise du 22 au 24 décembre 2025, un atelier de sensibilisation des mutuelles de santé pour favoriser l’adhésion de leur population active non salariée au Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur général de la CANAM, le général de Brigade Boubacar Dembélé, en présence du coordinateur du projet ARISE/Keneya Yiriwali, Dr Ousmane Diallo et le directeur général adjoint de l’Agence nationale de la mutualité sociale, Aliou Ouattara.

 

Durant trois jours,  la soixante de participants à cet atelier ont échanger, entre autres,  sur le fonctionnement des mutuelles de santé et leur rôle dans le système de protection sociale,  les avantages de l’adhésion au RAMU pour les travailleurs non-salariés et leurs familles, le montage technique et institutionnel du RAMU,  les freins et préoccupations de la population active non salariée vis-à-vis des mutuelles de santé,  la mobilisation communautaire pour une adhésion massive.

Le coordinateur du projet ARISE/Keneya Yiriwali, Dr Ousmane Diallo a réaffirmé l’engagement de son projet à accompagner la CANAM pour l’opérationnalisation du RAMU. « Dans une des composantes du projet, il est prévu d’aider la CANAM à aller vers l’opérationnalisation du RAMU, qui nécessite l’adhésion des mutuelles », a-t-il rappelé.

« Les mutuelles qui constituent un pas essentiel pour la réussite de l’opérationnalisation du RAMU. Ces journées d’échange nous permettrons de voir toutes les solutions pour l’adhésion massive aux mutuelles et à travers elles au RAMU », a estimé le directeur général adjoint de l’Agence nationale de la mutualité sociale, Aliou Ouattara.

Au Mali, la grande majorité de la population, les paysans, les éleveurs, les artisans, les commerçants et autres acteurs du secteur informel restent sans protection face aux risques liés à la maladie. D’où la nécessité de l’opérationnalisation du RAMU qui contribuera à offrir une assurance à toutes les composantes socio-économiques du pays.

Selon le directeur général de la CANAM, le général de Brigade, Boubacar Dembélé,  la réussite de l’opérationnalisation du RAMU dépend de l’inclusion effective de tous les acteurs du monde mutualiste. « C’est tout le sens de notre rencontre d’aujourd’hui. Informer sur le fonctionnement des mutuelles de santé et leur rôle dans le système de protection sociale », a-t-il expliqué, soulignant qu’il s’agit de « faire en sorte qu’aucun malien, où qu’il se trouve, ne soit laissé en marge du droit fondamental qui est la santé, faire du régime d’assurance maladie universelles une réalité tangible pour les mutualistes ».

Grâce au mécanisme du tiers payant de l’Assurance maladie obligatoire(AMO), mis en place en 2029, des milliers de maliens ont pu accéder plus facilement aux services de santé, ne supportant que 30% des frais en ambulatoire et 20% en hospitalisation. Cependant, l’AMO demeure encore limité dans son champ d’application avec seulement 22% de bénéficiaires au sein de la population, principalement les fonctionnaires, les travailleurs du secteur privé, les militaires, les députés et les retraités.

A D

 

 

 

 

 

Media Elles