ONU : la parité hommes-femmes, une réalité au sein des instances dirigeantes
C’est la première fois dans l’histoire des Nations Unies que cette performance est réalisée au niveau des chefs et des chefs adjoints des opérations de paix en 2021, a noté Antonio Guterres.
Au Secrétariat de l’organisation, la proportion de femmes dans les catégories professionnelles et supérieures est passée de 37% en 2017 à plus de 42%, soit une augmentation annuelle constante.
Au rythme actuel des progrès, le Secrétariat devrait atteindre la fourchette de parité au deuxième trimestre de 2027, avant la date cible de 2028 fixée dans la Stratégie pour la parité hommes-femmes.
Dans les opérations de paix, 32% du personnel civil sont des femmes et 68% sont des hommes. Il s’agit d’une légère amélioration par rapport à 2017, lorsque les femmes représentaient 28% de l’ensemble du personnel civil dans les missions sur le terrain.
Entre 2018 et 2021, le nombre de femmes officiers d’état-major et expertes est passé de 8 à 20%, et le nombre de femmes policières de 20 à 30%. Dans la dynamique de poursuivre la trajectoire, le chef de l’ONU appelle à des changements importants dans les règles de l’organisation et des États membres.
C’est au cours de la réunion du Groupe d’amis sur la parité hommes-femmes que Antonio Guterres a précisé l’atteinte de cet objectif parité hommes-femmes parmi les cadres supérieurs de l’ONU, deux ans avant l’objectif fixé.
Source: Mikado FM