ONU Femmes lance la 2e phase du projet « African girls can code »

ONU Femmes lance la 2e phase du projet « African girls can code »

En 2022, ONU Femmes, la Commission Économique pour l’Afrique, l’Union internationale des Télécommunications, l’UNESCO, l’UNICEF, la Commission de l’Union Africaine avec le soutien financier du gouvernement belge, lanceront la deuxième phase du projet AGCCI, « African Girl Can Code » le 28 avril 2022 à Dar Es Salam, en Tanzanie.

 

Le programme AGCCI a pour objectif d’autonomiser et d’équiper 2.000 femmes et jeunes filles africaines âgées de 17 à 25 ans en leur donnant des compétences numériques sur une période de quatre ans.

Une initiative destinée à les attirer vers des carrières dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Selon des études, seulement 30% des personnes engagées dans des carrières STEM en Afrique sub-saharienne sont des femmes.

C’est dans ce contexte qu’ONU Femmes, en collaboration avec la CUA et l’UIT, a lancé en 2018 la première phase d’AGCCI et a formé 600 filles aux compétences numériques, a élaboré un guide d’intégration du genre et des TIC dans les programmes scolaires nationaux, et une plateforme d’apprentissage en ligne.

Si l’Afrique ne parvient pas à combler le fossé numérique entre les sexes, 50 % de la population mondiale sera laissée pour compte.

Avant le lancement officiel, plus de 60 formateurs représentant les 11 pays assisteront à une formation du 25 au 27 avril dont cinq formateurs maliens.

La deuxième phase sera mise en œuvre dans 11 pays, à savoir le Burundi, la RDC, le Kenya, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.

Source: Mikado FM 

Media Elles