ONAPUMA : Le budget 2022 exécuté à 97,30%

ONAPUMA : Le budget 2022 exécuté à 97,30%

La salle de réunion du ministère de la Santé et du Développement social a abrité, le vendredi 23 décembre 2022, la 5ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Office national des pupilles en République du Mali(ONAPUMA).

Selon la directrice générale de l’ONUPUMA, Mme Koné Sissi Dakouo, l’ambition affichée et avérée d’immatriculer les Pupilles a conditionné leurs actions quotidiennes afin de faire de ce défi un véritable succès.
« En effet, nous avons au total immatriculé 1231 Pupilles dont 287 nouveaux depuis le 02 septembre 2022. 125 viennent d’être adoptés en conseil des ministres du mercredi dernier. Ce qui nous donne un total de 1356 Pupilles dont 134 de l’Etat. Au 31 décembre 2022, nous aurons un cumul de 41 Pupilles sortis de la prise en charge (qui présente comme suite: 6 Pupilles de l’Etat, 32 Pupilles de la Nation, 2 décès, 2 doublons et 1 non retrouvé) », a-t-elle affirmé.
Un autre défi, a expliqué Mme Koné Sissi Dakouo, demeure le suivi de leur prise en charge. « 502 établissements fréquentés par les Pupilles ont reçu la visite des agents de l’ONAPUMA. Cela a induit auprès de l’administration scolaire et des enseignants, un intérêt particulier vis-à-vis des Pupilles fréquentant leur établissement. D’autre part, un pôle de répétiteur a été constitué pour eux, afin de renforcer leur acquis scolaire. Il faut signaler qu’il y avait 48 candidats au DEF, 16 ont été admis (soit un total de 33,33%) et 17 candidats au BAC et seulement 17,65%…..Les versements bancaires trimestriels ont été réguliers et ont permis d’atténuer la précarité dans laquelle vivaient les Pupilles et leur famille. Ces versements sont à jour jusqu’au dernier trimestre de l’année 2022. Les premiers Pupilles sont à leur 14ème versements. Quant aux 412 nouveaux Pupilles, leurs versements commenceront au 1er trimestre 2023 », a-t-elle ajouté.
Concernant l’exécution du budget 2022, la directrice générale de l’ONAPUMA a précisé que sur une dotation initiale de 1 100 470 000 FCFA, 579 374 000 FCFA ont été notifiés et engagés, et 563 738 133 FCFA ont été liquidés soit 97.30% comme taux d’exécution.
Elle a sollicité le soutien des plus hautes autorités et aussi de l’accompagnement des partenaires pour le démarrage de la construction de la maison des Pupilles et d’avantage l’acquisition des moyens logistiques pour mener à bien les activités de suivi dans tout le pays.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Souleymane Coulibaly a indiqué que l’Office national des pupilles en République du Mali est l’une des rares structures mises en place par les plus hautes autorités pour exprimer la ferme volonté de l’Etat et de la Nation à soutenir ceux-là qui ont donné leur vie au service du Pays.
Il a salué la détermination et la vision stratégique des enjeux doublés d’un talent de mise en œuvre jusque dans les moindres détails de l’équipe ONAPUMA. « Nous avons bénéficié de sens de la communication, de souci de clarté des messages et de la conviction que l’ONAPUMA ne peut pas se contenter de faire le minimum mais doit s’engager aux côtés de communautés pour le rayonnement des Pupilles…L’existence de l’ONAPMA, en plus de la volonté politique, procède aussi de cette volonté d’appuyer l’égalisation des chances pour plus de justice sociale et d’équité pour ces enfants, nos orphelins de la Nation et de l’Etat », a-t-il déclaré.

A D

 

Media Elles