OMS Afrique : Le Tanzanien, Pr Mohamed Janabi, élu directeur général

La 78è session de l’Assemblée mondiale de la Santé se tient, du 19 au 27 mai 2025, à Genève, en Suisse, sous le thème «Un monde pour la santé». En marge de cette rencontre, a lieu, le dimanche 18 mai 2025, l’élection du nouveau directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. A l’issue du vote, c’est le Pr Mohamed Janabi de la Tanzanie qui a été élu nouveau directeur général de l’OMS Afrique.
Auparavant, les ministres de la Santé de la Confédération des Etats du Sahel (AES), à savoir : le Mali, du Niger et du Burkina Faso se sont réunis, le vendredi 18 mai 2025, au siège de la mission permanente du Mali auprès du système des Nations unies à Genève, pour adopter une stratégie commune en portant leurs choix sur un même candidat.
Selon le ministère de la Santé et du Développement social du Mali, l’objectif de cette rencontre était de discuter de la stratégie commune à adopter pour le choix du candidat à l’élection du directeur général du bureau OMS de l’Afrique, afin de préserver les intérêts des pays de l’AES.
« Apres avoir rencontré les différents candidats au poste de Directeur général de l’OMS Afrique et fait une analyse minutieuse des biographies et des projets de programme des différents candidats, les ministres de la santé de l’AES ont décidé de voter pour le candidat qui a décidé de défendre les intérêts des pays de l’espace AES », souligne la Cellule de communication du ministère de la Santé et du Développement social du Mali.
Pour l’élection du nouveau directeur général de l’OMS Afrique, il y a 4 candidats. Il s’agit de : Dr N’da Konan Michel YAO, (Côte d’Ivoire) ; Dr Dramé Mohammed Lamine (Guinée Conakry) ; Dr Boureima Hama Sambo (Niger) ; Pr Janabi Mohamed Yakub (Tanzanie) ; Pr Mijiyawa Moustafa (Togo).
A Diamouténé