Nouvelles attaques verbales d’un Général d’armée du Niger contre le Mali et le Burkina : Vers une nouvelle brouille diplomatique entre ces trois pays frontaliers ?
Après les propos tendancieux du Président du Niger et de son ministre des Affaires Etrangères, c’est le tour d’un officier de l’armée nigérienne, le général Abou Tarka alias Abou Darga, Président de la Haute autorité de la consolidation de la paix, de s’attaquer aux armées malienne et burkinabé, lors d’une cérémonie.
A peine la tension entre le Mali et le Niger dissipée avec la présentation des condoléances des autorités du Niger au président de la transition, le colonel Assimi Goïta, suite au décès de son père, il y a juste quelques jours, voilà de nouveau l’horizon s’assombrit. Cette fois-ci par le biais du général About Tarka alias About Darga, Président de la Haute autorité de la consolidation de la paix. En effet, ce dernier s’est attaqué au Mali et au Burkina, dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, par rapport à leurs situations sécuritaires qui dérangent depuis le retrait du Mali du G5-Sahel.
Selon cet officier nigérien, la situation sécuritaire des deux pays ne reflète pas la réalité sur le terrain. Apparemment les prouesses enregistrées par l’armée malienne et burkinabé sur le terrain ne semblent pas plaire à cet officier nigérien qui va jusqu’à contester le contenu des communiqués des deux armées.
Plus loin, le général Tarka traite les deux armées de « propagandistes », qui refusent « la réalité désastreuse ». Des propos intolérables qui trouveront, dans les jours à venir, leur réponse de la part des deux autorités transitoires, dirigées par des militaires.
Dans cette vidéo, le général nigérien se glorifie de la coopération militaire entre son pays et la France ainsi que des pays du G5-Sahel dont le Mali s’est retiré depuis belle lurette.
Depuis un moment, le Mali et le Niger sont à couteaux tirés aux sujets de la lutte antiterroriste. Le dernier agissement de ce pays était la fermeture de sa frontière avec le Mali.
Au même moment, où le général Tarka traite de toute sorte le Mali et le Burkinabé, les autorités des deux pays viennent de lancer une opération conjointe pour lutter contre l’insécurité. Elle a été lancée, le vendredi 21 avril 2023, par le Commandant Abdoul Wahab Coulibaly, Commandant de l’Opération « Kapidgou 2 », en présence de son Etat-major, sous la supervision du Commandant du Théâtre Centre des Opérations, le Colonel-major Toumani Koné.
L’objectif de cette Opération est de conjuguer les efforts afin de venir à bout de l’insécurité qui frappe de plein fouet les populations civiles et les infrastructures militaires de faibles dimensions.
Il s’agit également d’augmenter la pression sur les Groupes Armés Terroristes (GAT) qui sévissent le long de la frontière Mali-Burkina, de détruire leur base afin de faciliter le retour des populations et de l’administration et promouvoir le développement socio-économique de la zone.
Source : l’Indicateur du Renouveau