Niamakoro-Courani : Un jeune poignardé à mort et 3 autres blessés lors d’une dispute
Dans la soirée du mercredi 4 octobre 2023, à Niamakoro-Courani, un quartier spontané à la périphérie de la Commune VI du District de Bamako, aux environs de 18h 30-19h, une vive dispute entre un jeune de nom de « Paa » et les membres d’un grin s’est soldée par la mort d’un d’entre eux et 3 blessés. En effet, « Paa », le principal suspect, âgé d’environ 20 ans, a été interpellé par la police après son acte ignoble.
Que s’est-il passé ?
Selon Abdoul Karim Dembélé, celui avec qui la dispute a commencé, cette bagarre serait partie des injures proférées par le jeune « Paa » à son encontre ainsi que de sa maman.
Aussi, raconte-t-il, le jeune « Paa » insultait chaque fois les membres de leur grin. Cette dispute a malheureusement dégénéré, car les membres du grin ont décidé de se faire justice.
« Nous vivons sous le même toit que le jeune Paa. Ce jour, il est sorti de leur maison pour s’arrêter à côté de nous et nous insulter. Bien avant aujourd’hui, ce jeune insultait tous les jours notre servante et ma maman. Le soir du drame encore, il est ressorti m’insulter grossièrement ainsi que ma maman avant d’aller jouer au football. Entre temps, j’ai informé les membres de mon grin que je vais lui demander pourquoi il m’insulte de cette manière ? A son retour, quand je lui ai demandé, aussitôt, il m’a donné un coup de tête. Ainsi, mes collègues sont venus à mon secours pour le frapper. C’est de là qu’il est retourné à la maison et s’est servi d’un couteau pour se diriger vers nous. Un jeune qui était à côté suivant la scène, a vite tenté de le calmer. Il l’a poignardé avec son couteau avant de nous poursuivre, avec le couteau. Par la suite, il a donné un autre coup de couteau à deux de mes camarades. Malheureusement, mon ami n’a pas pu survivre, il a rendu l’âme sur place. Nous pensons que ce petit se drogue avec sa réaction envers les personnes. Il a même l’habitude de venir nous chercher dans notre chambre un jour. Parmi les blessés, il y en a un qui a été éventré puisque nous avons vu les intestins de la victime », a précisé le jeune Abdoul Karim Dembélé, dépassé par la tournure des évènements.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, le suspect serait protégé tout le temps par ses parents pour ses actes.
D’ailleurs, après les faits, l’agresseur présumé s’est aussitôt réfugié dans sa propre famille. « Les blessés ont été transportés dans un hôpital pour suivre les premiers soins.
Peu de temps après, l’agresseur a été interpellé par le commissariat le plus proche pour subir les interrogatoires. Mais dans sa fuite, deux amis de la victime ont tenté de l’arrêter, mais ils ont eux aussi été blessés à l’arme blanche : le premier est dans un état sérieux, touché à la clavicule, mais ses jours ne sont pas en danger, et le second est légèrement blessé au niveau de son dos », explique-t-il.
En attendant d’être transféré devant un juge d’instruction, le suspect est gardé dans les cellules de la police.
Source: L’ Indicateur du Renouveau