Mpox au Mali : Un premier cas confirmé à Kourémalé
Le Mali a enregistré, le premier cas de la maladie de la variole du singe (Mpox), le vendredi 21 novembre 2025 dans le district sanitaire de Kangaba, précisement dans l’aire de santé de Kouremalé. Les autorités sanitaires ont ordonné le renforcement du dispositif sanitaire.
La variole du singe (Mpox) est une maladie infectieuse qui se caractérise par une éruption cutanée. Le Mali a enregistré un premier cas de cette maladie, le vendredi dernier. « Je viens par la présente vous informer de la détestation d’un cas confirmé de Mpox non suivi de décès dans le district sanitaire de Kangaba aire de sante de Kouremalé cette semaine (47ème semaine) dans région de Koulikoro », indique le directeur général de la santé, dans une note adressée aux directeurs régionaux de la santé.
Selon le chef des services de maladies infectieuses et tropicales du Centre auxiliaire universitaire du Point G, Pr Sounkalo Dao le Mpox peut être contracter de plusieurs façons : « Généralement, le premier cas se fait avec contact avec des animaux sauvages, les singes, les rongeurs, les écureuils, les hérissons. Alors en manipulant ces animaux vivants ou morts, le virus peut se transmettre à l’homme», explique-t-il.
Lorsque un malade du Mpox éternue ou tousse, poursuivi le spécialiste des maladies infectieuses, s’échappent de sa bouche ou de ses narines, des sécrétions, des salives ou des morves. « Quand ces mêmes sécrétions se déposent au niveau de vos narines ou de votre bouche, vous pouvez contracter la maladie.Lorsque vous touchez les boutons qui sont sortis du corps du malade, vous pouvez contracter la maladie. C’est ce que nous appelons le contact direct avec les malades », rappelle-t-il.
Dans certaines situations, précise Pr Dao, « vous pouvez ne pas être en contact direct avec les malades, mais en contact avec ses effets personnels, ce que nous appelons le contact indirect La variole du singe peut également se transmettre de la mère à fœtus pendant la grossesse », ajoutant que la période d’incubation du Mpox est d’une semaine. « Lorsqu’on rentre en contact avec le virus, en moyenne une semaine après, la maladie va commencer à se manifester. Mais dans certaines situations, la manifestation peut être beaucoup plus rapide, en 72 heures. Mais elle peut aller parfois jusqu’à trois semaines avant d’être déclenchée », a souligné, le chef des services de maladies infectieuses et tropicales du Centre auxiliaire universitaire du Point G.
Concernant les symptômes, Pr Dao fait savoir que le Mpox va commencer d’abord par une fièvre avec des douleurs au niveau des muscles et du dos, quand la température s’élève. « Le malade ressent une fatigue intense. Et quelques heures plus tard, des taches vont commencer à apparaître sur la peau du malade».
A en croire le spécialiste des maladies infectieuses, le Mali n’est pas en danger. « Pour l’instant, nous n’avons qu’un seul cas confirmé au Mali et le cas est correctement pris en charge. La situation est sous contrôle, toutes les mesures sont d’être prises pour éviter que la maladie ne se propage et nous avons besoin du soutien de tous et de toutes pour donner la bonne information de la meilleure manière chaque fois qu’il y a un cas suspect. Pas de panique, calme, sérénité », lance-t-il.
Après la confirmation du 1er cas de Mpox, les autorités sanitaires ont pris plusieurs mesures notamment le renforcement de la surveillance épidémiologique, la sensibilisation de la population, l’investigation et le prélèvement systématique de tout cas suspect. Le district sanitaire de Kouremalé, où le cas confirmé de Mpox a été détecté, est situé à la frontière avec la Guinée, un pays qui a enregistré des cas de cette maladie, depuis quelques mois.
D T

