Modibo Mao Makalou, Economiste universitaire : « La création de l’AES est une bonne chose, car les PIB de ces pays sont liés »
L’Economiste universitaire, Modibo Mao Macalou, était sur l’émission « Foroba Baro » de Renouveau TV/FM du mardi 13 février 2024. Il a favorablement apprécié le retrait des Etats de l’AES de la CEDEAO, qui selon lui « est une bonne chose ».
Répondant aux questions de nos confrères présentateurs, l’invité du jour, Modibo Mao Makalou, a surtout fait savoir que les populations des Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel doivent s’attendre à un développement durable avec la création de l’AES.
Aussi, a estimé l’économiste, « pour soulager la souffrance des Maliens, nous devons songer à transformer notre or ». Et de poursuivre, « La création de l’AES est une bonne chose, car les PIB de ces pays sont liés. Nous pouvons donc s’attendre à un développement durable. L’AES est une union politique, une confédération économique, mais aussi militaire pour faire face au terrorisme qui menace non seulement ces Etats, mais aussi nos frontières », dira-t-il.
En ce qui concerne le communiqué conjoint des Etats membres de l’AES relatif à leur retrait de la CEDEAO, M. Makalou soutient que nos autorités ont raison de réagir face aux sanctions de l’organisation sous régionale.
« Pour soulager la souffrance des Maliens, nous devons songer à transformer notre Or et coton. Et pour pouvoir exploiter l’or, il faut des mesures d’accompagnement. On ne peut pas rester dans l’UEMOA et créer notre monnaie. En un mot, nous devons rester ouverts au dialogue. Aujourd’hui, les Africains doivent s’unir pour booster leurs économies », a sollicité l’invité du jour.
A D