Mme Dieminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement social, à propos des nonuplés : « L’arrivée des 9 bébés au Mali ne signifie pas la fin de l’accompagnement de l’Etat ».
19 mois après leur naissance dans une clinique au Maroc, les nonuplés (5 garçons et 4 filles) sont rentrés à Bamako, hier mardi 13 décembre 2022. Ils ont été accueillis avec leurs parents, Abdel kader Arby et Halima Cissé, par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré.
C’est aux environs de 2H du matin que l’avion transportant les neufs bébés, nés le 4 mai 2021 au Maroc, a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Bamako.
Le père des nonuplés, Abdelkader Arby, a exprimé sa gratitude aux autorités et au peuple maliens. « C’est un sentiment de joie et de fierté. Ce sentiment qui anime aussi les Maliens, les Africains et le monde entier parce ce sont des enfants du Mali, de l’Afrique et du monde entier. Je remercie les autorités de la Transition qui ont pris, du début jusqu’à la date d’aujourd’hui, les charges de madame et des neufs bébés. Une mention spéciale à la ministre de la Santé et du Développement social qui était au four et au moulin pour les bébés. Dès que les enfants ont franchi les frontières du Mali, c’est comme s’ils sont déjà à Tombouctou. Je remercie les populations de Tombouctou », a-t-il déclaré.
La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a assuré les parents des nonuplés de la continuité de l’accompagnement de l’Etat du Mali.
« Je suis venue au nom du président de la Transition, du Premier ministre et de tout le gouvernement, leur souhaiter la bienvenue et dire toute la fierté et la gratitude du gouvernement du Mali. Nous sommes très heureux de les accueillir et nous prions Dieu pour qu’il accorde une longue vie et beaucoup de bonheur à ces neufs enfants. Nous remercions la partie marocaine qui a bien assuré la prise en charge. Il y a une autre femme, qui a accouché de 5 bébés, il y a quelques jours à Bamako », s’est-elle réjouie.
Et d’ajouter : « L’arrivée des 9 bébés au Mali ne signifie pas la fin de l’accompagnement de l’Etat.
Le chef de l’Etat nous a instruits de faire en sorte que ces enfants puissent bénéficier de tout l’accompagnement de l’Etat. L’accompagnement de l’Etat ne fera pas défaut pour les nonuplés et pour le quintuplés. C’est une fierté pour le Mali ».
Pour rappel, âgée de 25 ans à l’époque, Halima Cissé a été transférée par les autorités maliennes au Maroc, le 30 mars 2021, pour le suivi de sa grossesse. Alors que les échographies au Mali et au Maroc avaient montré 7 fœtus, à l’accouchement par césarienne, les médecins ont retrouvé 2 autres bébés donnant ainsi un total de 9 nouveau-nés.
Les nonuplés maliens détiennent, désormais, le record du monde Guinness du plus grand nombre d’enfants nés en une seule naissance, à avoir survécu.
Longue vie aux bébés !
A D