Mission du Fonds Mondial au Mali : Les enjeux stratégiques des subventions GC7 et GC8 au cœur des échanges

Mission du Fonds Mondial au Mali : Les enjeux stratégiques des subventions GC7 et GC8 au cœur des échanges

Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo a présidé, le jeudi 29 janvier 2026, une réunion de restitution de la mission du Fonds Mondial au Mali, qui a eu lieu du 22 au 31 janvier 2026. C’était en présence de Dr Mohamed BERTHE, Coordinateur de l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS), Mme Saran FADIGA-BRANCHI, Gestionnaire du portefeuille Mali du Fonds Mondial.

Les discussions ont porté sur les enjeux stratégiques des cycles de subvention GC7 et GC8, notamment la préparation anticipée du GC8, la soutenabilité des investissements, l’intégration progressive des subventions dans les systèmes nationaux de finances publiques, ainsi que le rôle central des communautés dans la continuité et la qualité des services de santé. Cette rencontre a aussi permis de partager les résultats des audiences institutionnelles, des échanges avec les partenaires techniques et financiers, ainsi que des visites de sites réalisées à Bamako.

Cette restitution marque une étape clé dans le renforcement d’un partenariat solide, coordonné et durable, au service de systèmes de santé plus résilients, équitables et centrés sur les communautés au Mali, avec le soutien indéfectible du Fonds Mondial.

The Global Fund a réaffirmé son engagement à accompagner le Mali dans le renforcement de son système de santé en vue de l’amélioration de la santé des populations maliennes.

UMRSS est l’organe stratégique chargé de la coordination, de la mise en œuvre et du suivi des investissements visant à renforcer durablement le système de santé national. L’UMRSS joue un rôle clé dans l’alignement des financements internationaux sur les priorités nationales, l’amélioration de la performance des programmes de santé, ainsi que le renforcement de la gouvernance, de la redevabilité et de la résilience du système de santé au bénéfice des populations maliennes.

Source: UMRSS

Media Elles