Mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant : La COMADE poursuit la restitution de ses trois derniers rapports complémentaires

Mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant : La COMADE poursuit la restitution de ses trois derniers rapports complémentaires

L’atelier de restitution du 3ème, 4ème et 5ème rapport complémentaire de la Coalition Malienne des Droits de l’Enfant (COMADE) sur la mise en œuvre de la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) a eu lieu le vendredi dernier à Sikasso.

 

Le secrétaire général de la COMADE, Aly Keita a fait savoir que  conformément à l’article 44 de la Convention des Droits de l’Enfant (CDE), la COMADE a élaboré son troisième, quatrième et cinquième rapport complémentaire sur la mise en œuvre de la CDE à celui de l’Etat pour la période 2006-2022 et présenté au comité des droits de l’enfant des Nations Unies le 27 septembre 2023. «  A la suite de cette présentation, la COMADE avec l’appui de l’Unicef organise des rencontres de restitution d’où la tenue du présent atelier à Sikasso », a-t-il informé.

Il a réaffirmé l’engagement de la COMADE à œuvrer pour la promotion et la protection des droits de tous les enfants au Mali.

L’adjoint du préfet du cercle de Sikasso s’est réjoui de l’organisation de cet atelier. « La protection de l’enfant est une réponse appropriée à la préoccupation des autorités du Mali, pour laquelle notre pays a souscrit. Il s’agit notamment, de l’adoption de la convention relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989 », a-t-il affirmé ajoutant que depuis l’adoption de cette convention, le gouvernement du Mali et les organisations de la société civile doit produire périodiquement des rapports sur la mise en œuvre de ladite convention et c’est ainsi que la COMADE a avec l’appui de l’Unicef a bien voulu organiser des rencontres de restitutions d’où la tenue de la présente session.

Selon lui, il reste malgré tout un long chemin à parcourir, et ce n’est pas qu’en agissant de concert avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfant que le gouvernement et les partenaires atteindront l’objectif fondamental.

A D

 

Media Elles