Mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) : Les trois derniers rapports complémentaires de la COMADE restitués à Ségou

Mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) :  Les trois derniers rapports complémentaires de la COMADE restitués à Ségou

La Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE), en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), a organisé, le mardi 14 novembre 2023, à Ségou, une rencontre de restitution aux autorités administratives, politiques ainsi que les acteurs de la protection de l’enfant de ses 3è, 4è et 5è rapports complémentaires sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE).

 

La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le préfet de Ségou, Daouda Diarra, en présence de la représentante de la mairie de Ségou, Mme Sacko Djelika Haidara, du président de la COMADE, Antoine Akplogan, du représentant de la coordination des chefs de quartiers de Ségou, Boubacar Sow, et du représentant du Parlement des enfants, Modibo Maïga.

La représentante de la mairie, Mme Sacko Djelika Haïdara, a réitéré l’engagement du Conseil communal de Ségou à accompagner la COMADE et l’UNICEF dans la protection des droits de l’enfant au Mali.

Pour sa part, le représentant du Parlement des enfants a vivement remercié la COMADE pour leurs efforts dans la promotion et la protection des droits de l’enfant au Mali.

Quant au président de la COMADE, Antoine Akplogan, il a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de partager et restituer le contenu des 3è, 4è et 5è rapports complémentaires de la société civile sur la mise en œuvre de la Convention de droits de l’enfant durant la période 2006 -2022 aux autorités administratives, politiques ainsi que les acteurs de la protection de l’enfant.

« Au Mali, en dépit de ces efforts, plusieurs enfants maliens demeurent toujours frappés par l’analphabétisme, les maladies, et nombreux sont les enfants victimes d’injustice, de violences, d’abus, d’exploitation et de négligence, dus à l’ignorance et à la méconnaissance de leurs droits. Les textes qui régissent les droits de l’enfant sont très peu connus par des enfants eux-mêmes, tant en milieu urbain que rural. Selon le Comité des Droits de l’enfant des Nations unies, une grande partie de la population et des professionnels qui travaillent auprès des enfants et pour les enfants ne connaissent pas encore le mécanisme d’élaboration des rapports périodiques ou complémentaires et des principes qui y sont énoncés », a-t-il déploré.

Et d’expliquer : « Pour la COMADE, il s’agit de contribuer à un changement positif vis-à-vis des droits de l’enfant par l’élaboration, la soumission et la défense devant le comité des Droits de l’Enfant de Genève des 3ème, 4ème et 5ème rapports complémentaires de la société civile à côté de celui de l’Etat partie ».

Selon le préfet de Ségou, Daouda Diarra, le gouvernement du Mali a inscrit la protection des enfants parmi les priorités.

« La protection de l’enfant est une réponse appropriée à la préoccupation des autorités du Mali pour laquelle notre pays a souscrit. Il s’agit, notamment, de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant  le 20 novembre 1989. Depuis l’adoption de cette Convention, le Gouvernement du Mali et les organisations de la société civile doivent produire périodiquement des rapports sur la mise en œuvre de ladite Convention. C’est ainsi que la COMADE avec l’appui de ses partenaires a produit ses 3è ,4è et 5è rapport complémentaire à celui de l’Etat pour la période 2006-2022 », a-t-il affirmé.

Et de reconnaitre : « Il nous reste, malgré tout, un long chemin à parcourir, et ce n’est qu’en agissant de concert avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfant que nous atteindrons notre objectif fondamental qui est de protéger et promouvoir les droits des enfants à tous les niveaux. Je considère qu’en ce sens, que le Gouvernement et les collectivités décentralisées mettront tout en œuvre pour garantir l’intérêt supérieur des enfants ».

A D

 

Media Elles