Mis en œuvre du Règlement sanitaire international (RSI) : L’OMS et le ministère de la Santé évaluent les capacités du Mali
Le ministère de la Santé et du Développement social organise, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du 11 au 15 septembre 2023, l’atelier d’évaluation externe conjointe du Règlement sanitaire international (RSI) au Mali, financé entièrement par l’OMS.
L’exercice vise à permettre au Mali d’identifier les insuffisances les plus importantes au sein de son système de santé humaine et animale afin de prioriser les possibilités d’amélioration de la préparation et de la riposte, et de collaborer avec des donateurs et des partenaires actuels et potentiels pour cibler efficacement les ressources.
La cérémonie d’ouverture était président par le Secrétaire général du ministère de la Santé et le développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence du représentant par intérim de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, Dr Christian Itama.
En plus des cadres nationaux des ministères concernés, 14 experts internationaux venus de la Guinée, du Benin, du Cameroun, du Sénégal et du Benin et du Bureau régional de l’OMS Afrique (AFRO) prennent part à cet atelier.
Selon le représentant par intérim de l’OMS au Mali, Dr Christian Itama, la résilience du système de santé et celle des populations passera par une amélioration des capacités dans la prévention, la détection et la réponse aux urgences de santé publique au Mali.
« Cette évaluation externe, à la suite de l’auto-évaluation du Mali, a pour seul but de nous aider à mieux protéger les populations maliennes contre les maladies émergentes et ré- émergentes, les urgences de santé publique et autres évènements de santé publique », a-t-il expliqué.
Aussi, a fait savoir Dr Christian Itama, les épidémies et les pandémies survenues durant les cinq dernières années ont permis de tirer les leçons et les bonnes pratiques en matière de préparation et de réponse.
« Mais cela a été aussi une opportunité pour renforcer le système de santé du Mali dans le domaine de la surveillance, du laboratoire, de la prise en charge pour ne citer que cela. Bien évidemment, il reste beaucoup à faire et nous en sommes conscients. L’appui et le soutien de l’OMS ne failliront jamais à côté du ministère de la Santé et de l’Etat pour améliorer et renforcer de manière significative notre niveau de préparation et de réponse aux urgences de santé publique afin de minimiser les conséquences potentielles de ces risques sur la santé des populations. Notre objectif ultime est de créer un environnement plus sûr et plus sain pour les populations, et cette évaluation est un premier pas important dans cette direction », a-t-il rassuré.
Quant au secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, il dira que la lutte contre la maladie ne peut être gagnée sans un système de santé performant.
« L’un des piliers pour l’atteinte de cet objectif repose sur la coordination des actions multisectorielles de prévention et de contrôle des maladies », déclare-t-il.
Et de rappeler : « Cette évaluation est un processus volontaire et multisectoriel qui permet non seulement d’évaluer les forces et opportunités, les capacités du pays à faire face aux urgences de santé publique et de ressortir les insuffisances du système afin de formuler des recommandations. Les insuffisances qui sortiront de cette évaluation seront certainement prises dans le prochain Plan national de sécurité sanitaire qui sera bientôt élaboré ».
Pour rappel, le Règlement sanitaire international (RSI) est un accord juridique international entre 196 États parties de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’objet et la portée du RSI (2005) consistent à prévenir la propagation internationale des maladies, à s’en protéger, à la maîtriser et à y réagir par une action de santé publique proportionnée et limitée aux risques qu’elle présente pour la santé publique, en évitant de créer des entraves inutiles au trafic et au commerce internationaux.
En 2017, le Mali a réalisé la première évaluation externe conjointe de ses capacités de mise en œuvre du RSI. A la suite de cette JEE, un Plan national de sécurité sanitaire (PANSS) a été élaboré de 2020-2023 et une évaluation de la mise en œuvre de ce PANSS a été faite en 2021.
En prélude à l’évaluation externe conjointe de 2023 qui a débuté ce 11 septembre 2023, avec l’appui technique et financier du l’Organisation mondiale de la Santé, le Mali a fait son auto-évaluation interne du 24 au 28 juillet 2023 à travers les 19 domaines identifiés par le Règlement sanitaire international (RSI- 2005). Elle a rassemblé plus de 40 experts nationaux de différents secteurs.
Entièrement financé par l’OMS, l’atelier d’évaluation externe conjointe du Règlement sanitaire international (RSI), qui se déroule du 11 au 15 septembre 2023, permet au Mali d’identifier les insuffisances les plus importantes au sein de son système de santé humaine et animale afin de prioriser les possibilités d’amélioration de la préparation et de la riposte, et de collaborer avec des donateurs et des partenaires actuels et potentiels pour cibler efficacement les ressources.
Spécifiquement, il s’agit pour les participants de : valider les scores issus de l’autoévaluation des indicateurs des différentes domaines techniques en utilisant la version 3 de l’outil d’évaluation du RSI, identifier les points forts, bonnes pratiques, défis et actions prioritaires, effectuer les visites de terrain (structures, laboratoires et points d’entrée identifiés etc.) et formuler des recommandations.
A Diamouténé