MALI-MINISTRE DE LA PROMOTION DE LA FEMME -DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE : UN APPUI CONSEQUENT POUR LES FEMMES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE FEMININE DE LA RÉGION DE BOUGOUNI.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille Mme DIARRA Djéneba SANOGO était à Bougouni ce jeudi 30 janvier 2025 pour une prise de contact avec les femmes des organisations de la société civile féminine de la région de Bougouni. A son arrivée à Bougouni, Mme DIARRA Djénéba SANOGO, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille, a été accueilli par le Directeur de cabinet du Gouverneur M. Dramane DIAKITÉ qui avait à ses côtés le Préfet Hamadoun TAMBOURA et le Maire de la commune urbaine de Bougouni Karim SANGARÉ ainsi que les faitières des Associations de femmes de la région de Bougouni et les forces de défense et de sécurité.
L’objectif de cette visite était d’échanger avec les autorités administratives et politiques, les organisations de femmes et d’enfants et d’autres acteurs et partenaires sur l’autonomisation et le leadership des femmes dans le développement et l’épanouissement des enfants dans la région de Bougouni. Il visait aussi de s’enquérir des réalités et des besoins spécifiques des femmes en milieu urbain et rural de Bougouni ; de visiter des réalisations des organisations de femmes en vue de valoriser leurs initiatives locales, notamment leur implication dans les activités maraîchères bio et la transformation agro-alimentaire ; d’identifier les défis qui entravent leur autonomisation et formuler des recommandations concrètes pour une amélioration des revenus des femmes et surtout d’appuyer des organisations professionnelles des femmes entrepreneures.
La visite du périmètre maraicher des femmes de Djambala-Toula, la visite de l’Unité de production de beurre de karité Bio et Equitable de Bougouni, la visite de la coopérative de transformation Agro-alimentaire Balimaya, la visite du service local de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Bougouni, la rencontre avec les femmes de la société civile de la région de Bougouni et une importante donation ont été les grands axes de cette visite de prise de contact de madame le Ministre avec les femmes des faitières des organisations civile féminine de la région de Bougouni. Partout où Mme DIARRA Djénéba SANOGO a passé elle a félicité les femmes pour leur engagement pour le développement économique de notre pays. Elle a aussi écouté avec une oreille attentive les doléances sous forme de préoccupation pertinentes des femmes surtout celles en zones rurale. Après ces séries de visites, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO a également remis à ces différentes femmes un lot important de dons aux femmes à travers la CAFO et l’Association des femmes rurales de Bougouni composé de semences, de grilles et d’outils de maraichage entre autres d’un coup de plusieurs millions de nos francs.
Dans son discours Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO a remercié l’ensemble des acteurs régionaux pour l’accueil chaleureux qui a été réserve à sa forte délégation et à son auguste personne. Il s’agit selon elle d’une visite de prise de contact afin d’échanger pour mieux comprendre les réalités du terrain et de renforcer la collaboration entre les services déconcentrés, les collectivités, les organisations des femmes, des jeunes et de la société civile. Elle a aussi rappelé les grandes orientations du Président de la Transition qui engage le gouvernement à consolider les acquis et à poursuivre les réformes entamées en accordant une attention particulière à un certain nombre de question déterminantes pour la réussite de la Transition.
Cette visite fut aussi une occasion pour les faitières de femmes de la société civile de féliciter Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour non seulement son déplacement dans la région de Bougouni mais aussi les multiples appuis qu’elle a apporté aux femmes de Bougouni
CCOM/MPFEF