Ménaka : Dr Mahamadou Diawara, l’agent de l’OMS, libéré après plus d’une semaine de captivité
Le médecin d’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de la direction régionale de la santé de Ménaka, Dr Mahamadou Diawara, a été libéré, le jeudi 2 février 2023, après avoir passé près de 10 jours aux mains des hommes armés non identifiés qui l’avaient enlevé dans ladite ville.
Pour le moment, le motif et les conditions de libération du Dr Mahamadou Diawara restent inconnus.
Pour rappel, Dr Diawara avait été enlevé alors qu’il se trouvait dans une voiture conduite par une autre personne. Le conducteur n’avait pas été enlevé.
Dès les premières heures de l’enlèvement du Dr Diawara, l’OMS et le ministère de la Santé et du Développement social s’étaient mobilisés pour obtenir sa libération.
« L’OMS collabore avec les autorités locales pour enquêter sur l’enlèvement et assurer le retour rapide de notre collègue auprès de sa famille », avait indiqué le bureau Afrique de l’OMS dans un communiqué publié, le lendemain de l’enlèvement du Dr Diawara.
En effet, les médecins d’appui de l’OMS (MDO) sont déployés dans toutes les régions du Mali. Ils mènent des efforts pour apporter des soins médicaux à des communautés souvent isolées et confrontées à des risques d’insécurité et de violence.
F D