Mali-Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) : La COMADE outille des acteurs communautaires et de la protection de l’enfant à Mopti

Mali-Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) : La COMADE outille des acteurs communautaires et de la protection de l’enfant à Mopti

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet de dissémination des recommandations du Comité des droits de l’enfant de Genève, relatives aux rapports valant troisième à cinquième rapports périodiques du Mali », la Coalition malienne pour les droits de l’enfant(COMADE), en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance(UNICEF), organise, du 21 au 26 novembre 2025 à Sevaré, un atelier de renforcement des capacités en Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) destinés aux professionnels de la protection de l’enfance, aux leaders communautaires et aux jeunes de la région de Mopti.

Dans les zones de conflit (Mopti, Tombouctou et Gao), la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) sont cruciaux pour le bien-être des individus et des communautés. Les conflits entraînent souvent des traumatismes, des troubles mentaux et une détresse psychologique. Le SMSPS vise à protéger et à promouvoir le bien-être mental, à prévenir les troubles mentaux et à aider les personnes à faire face aux défis psychosociaux liés aux crises.

L’objectif de cette de formation est de renforcer les compétences et les capacités des professionnels de la protection de l’enfant et les acteurs communautaires en santé mentale et soutien psychosocial.

Le représentant de la mairie de Sevaré, Zakaria Ouedrago a salué cette initiative de la COMADE et de l’UNICEF. « La convention relative aux droits de l’enfant au Mali, ayant été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, entre en droite ligne des objectifs de la commune… Le Conseil communal par ma voix, réitère son engagement à accompagner l’initiative », a-t-il rassuré.

Selon le point focal de la COMADE à Mopti, Oulamine Touré, cet atelier, qui s’étale sur 6 jours, est une série de formation avec des partenaires différents. « La première série de formation, c’est pour les services techniques et puis les ONG, c’est le 21 et le 22. Il y a une autre série de formation de deux jours, les 23 et les 24, ça cible aussi d’autres partenaires. Il y a une dernière série de formation, les 24 et les 25 », a-t-il précisé.

Cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de dissémination des recommandations du comité des droits de l’enfant de Genève, relatives au rapport valant troisième à cinquième rapport périodique du Mali, ainsi que celles issues de la première conférence interministérielle mondiale sur l’élimination de la violence faite aux enfants. « Il s’agira de former les professionnels de protection de l’enfant, les acteurs communautaires, les groupes de jeunes acteurs de changement sur les principes fondamentaux de la santé mentale et du soutien psychosocial, développer les compétences pratiques en évaluation et en intervention psychosociale, sensibiliser sur la protection des droits de l’enfant en contexte de vulnérabilité psychologique, créer un réseau de soutien pour l’échange de bonnes pratiques », a souligné le représentant du préfet du cercle de Mopti Manthié Diarra, exprimant la gratitude des autorités administratives à la COMADE et à l’UNICEF pour cette initiative.

Dans les zones affectées par les conflits armés, en particulier à Mopti, Tombouctou et Gao, les situations de violence, les déplacements forcés, les pertes familiales et l’instabilité quotidienne exposent enfants et communautés à des traumatismes profonds, à la détresse psychologique et à divers troubles mentaux.

A D

 

 

 

Media Elles